Renault imite PSA en utilisant le même partenaire chinois, Dongfeng, pour enfin fabriquer des Renault en Chine en 2016. PSA pourrait à son tour s’inspirer de son meilleur ennemi, Renault, en lançant une usine au Maroc destinée à produire en 2019 des versions de Peugeot et Citroën destinées aux pays en voie de développement.
PSA Peugeot-Citroën veut en effet ouvrir une usine au Maroc pour produire des véhicules destinés au marché nord-africain, selon une source syndicale, le constructeur automobile évoquant pour sa part un “plan de développement” en réflexion. Le groupe français, qui a fait de la Chine et de l’Amérique latine ses priorités à l’international, entend ainsi accroître sa présence dans la région Afrique-Moyen-Orient, où il n’a réalisé que 5,8 % de ses ventes mondiales en 2014.
Au Maroc, PSA produirait la Peugeot 301 (lire notre essai) et sa jumelle chez Citroën, la C-Élysée, actuellement assemblées dans l’usine de Vigo (Espagne), a indiqué une source syndicale à l’AFP. Ces deux voitures sont déjà diffusées au Maghreb, mais aussi en Europe, centrale, en Turquie, en Russie, etc. et même, pour le C-Élysée, en… Espagne où ces carrosseries 3 volumes compactes sont très prisées.
Évidemment, une fabrication au Maroc ferait baisser le prix de revient de ces modèles et permettrait de dégager les chaînes de Vigo pour des productions plus occidentales. Le constructeur veut lancer l’activité “à partir de 2019” avec pour objectif la production de “75 000 véhicules par an”, a-t-on appris de même source. Son concurrent Renault-Nissan s’est implanté au Maroc dès 2012 avec l’usine géante de Melloussa, près de Tanger, qui a fêté fin mai la sortie de son 400 000e véhicule.
Se redéployer en Afrique
Sollicitée par l’AFP, la direction de PSA Peugeot-Citroën n’a pas confirmé ces informations, révélées en partie par la presse fin mai. Néanmoins, elle assure “réfléchir à un plan de développement” à l’international, “en particulier sur la région Afrique-Moyen-Orient”. Une nécessité absolue, car ce continent où Peugeot fut naguère très implanté recèle un potentiel de croissance des marchés considérable.
“L’objectif, c’est de développer les positions commerciales de Peugeot, Citroën et DS et ça passera peut-être par une implantation d’un site de production au coeur de la zone”, a précisé un porte-parole du groupe. “Mais à ce stade, le Maroc est une option parmi d’autres”, a-t-il conclu.
L’implantation du constructeur français au Maroc devrait néanmoins être officialisée le 15 juin en comité central d’entreprise ou le 19 juin en comité paritaire stratégique, croit savoir un syndicaliste de PSA. Destinée aux pays émergents, la berline 301 est vendue en Chine, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique. Sur ce continent, PSA produit et commercialise le modèle depuis l’année dernière grâce à un accord passé avec une société nigériane. La C-Élysée, également lancée fin 2012, est vendue partout dans le monde.
Avec Jeune Afrique