Le Canard Enchaîné diffuse de nouvelles révélations ce mardi. L’hebdomadaire satirique affirme que Penelope Fillon a perçu 900.000 euros au total. De plus, deux des enfants du couple ont touché 84.000 euros brut comme assistants parlementaires.
Ce mardi apporte de nouvelles révélations sur le patrimoine du candidat Les Républicains. Depuis une semaine, François Fillon doit justifier les emplois de sa femme comme attachée parlementaire, et comme salariée de La Revue des deux mondes.
Ce mardi, Le Canard Enchainé, explique que la note est encore plus élevée qu’annoncée. Au total, Penelope Fillon a perçu 900.000 euros comme assistante parlementaire et à La Revue des deux mondes.
Après avoir évoqué la somme de “500.000 euros brut” la semaine dernière, le Canard chiffre désormais à 831.440 euros brut la somme perçue par Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari ou de son suppléant Marc Joulaud. Non seulement de 1998 à 2002, comme écrit la semaine dernière, mais aussi de 1988 à 1990.
L’hebdomadaire mentionne aussi une nouvelle somme de 84.000 euros brut, versée à deux de ses enfants, “assistants” parlementaires quand il était au Sénat, soit de 2005 à 2007. Le candidat LR avait annoncé, lui-même, sur le plateau de TF1, dimanche, avoir embauché ses enfants comme avocat à cette période. Sauf, que ces enfants n’étaient pas encore avocat à cette période, contrairement à ce qu’il affirme.
Les deux enfants de François Fillon sont devenus officiellement avocats respectivement 5 mois et 4 ans après la fin de la mandature de leur père.
La Une du 1er février 2017
Une enquête ouverte mercredi
L’enquête pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel a été ouverte mercredi par le parquet national financier (PNF) et les investigations confiées à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Depuis, le couple a été entendu séparément lundi et des perquisitions ont eu lieu, notamment à l’Assemblée nationale, ce mardi.