Son coup de pinceau est magique, la profondeur de ses œuvres parle seule. Son inspiration impose le respect, sa foi et sa détermination dans la course vers sa vision laissent admirative. Lagriffe Mboko, un artiste de talent dont les réalisations ont la force et la puissance de communiquer au simple regard l’étendue de son génie.
Né le 15 août 1969, Pemeyeke Désiré – Marie de son vrai nom est un artiste-peintre camerounais dont le génie et la créativité ne laissent personne indifférent. Sans forcer, le roi du pinceau avec simplicité, mais aussi beaucoup d’efficacité à travers chacune de ses réalisations retransmet avec une touche de beauté et d’élégance l’histoire et la richesse culturelle de l’Afrique. Lagriffe Mboko est un artiste dans l’âme, même pour les non-spécialistes qui regardent ses œuvres, ils sont séduits par sa beauté et le message qui véhicule. Lagriffe Mboko en 2016 a remporté le Wings of African Art 2016, compétition organisée par la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc. Par cette victoire, l’œuvre du génie camerounais sur un avion parcourt les cieux et les aéroports du monde.
Au-delà de l’art, Lagriffe Mboko est avant tout un entrepreneur, un visionnaire qui à travers son travail au quotidien rappelle au Camerounais l’impressionnant patrimoine culturel qui est la leur. Chaque année, il organise un évènement qui rassemble plusieurs artistes talentueux et le grand public autour d’un barbecue (Barbecue Expo) dans son ancre mythique la villa Batanga à Douala pour à la fois révéler l’art, mais aussi exposer le génie camerounais en la matière. Artiste peintre, graphiste, caricaturiste entre autres, Lagriffe Mboko donne une dimension esthétique inédite à tous les objets qui passent sous sa main. Une autre chose remarquable chez l’artiste est qu’à l’heure du numérique, il a su s’adapter et à travers la toile, chaque jour, il expose au monde son savoir – faire.
À 49 ans, Pemeyeke Désiré Marie aka Lagriffe Mboko est plein de vie, chaque jour, on le redécouvre un peu plus à travers ses œuvres. Avec une notoriété établie dans le monde de l’art, celle – ci s’étend de plus en plus auprès des Camerounais lambda. Aujourd’hui, l’artiste travaille sur des créations pouvant accompagner les Camerounais dans la vie de chaque jour (tasse, mugs, tissu…). Pour nous, Lagriffe Mboko est un véritable lion indomptable, un roi du pinceau qui a encore beaucoup à donner à l’art camerounais.