La Chine a achevé dans les délais la construction d’un second aéroport à Pékin. Il accompagnera l’envolée du trafic aérien chinois à partir du 30 septembre 2019. Avec son terminal de 700.000 mètres carrés, il atteindra son plein régime en 2025 avec ses quatre pistes d’atterrissage et l’accueil de 72 millions de passagers l’an.
Les travaux de construction de l’aéroport international de Beijing-Daxing, le deuxième grand aéroport de la capitale chinoise, ont été achevés il y a quelques jours après cinq années de chantier, menés tambour battant. Son inauguration est prévue le 30 septembre prochain, la veille du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.
Les millions de passagers qui atterriront chaque année à l’aéroport international de Pékin-Daxing pourront voir depuis les hublots une gigantesque étoile de mer aux reflets cuivrés: la nouvelle aérogare et ses cinq branches donnant accès aux avions à partir d’un coeur central.
Avec son terminal unique, le site, installé à 46 km au sud de Pékin, doit désengorger l’actuel aéroport international de Pékin-Capitale. Déjà à saturation avec un peu plus de 100 millions de passagers annuels, ses trois terminaux sont situés au nord-est de la capitale chinoise.
La nouvelle infrastructure aéroportuaire devrait fonctionner à plein régime en 2025, avec quatre pistes d’atterrissage, 268 places de stationnement pour avions, et une capacité de 72 millions de passagers par an.
Avec une superficie de 700.000 mètres carrés, le nouveau bâtiment revendique le titre de plus grand terminal aéroportuaire unique du monde. L’aérogare est recouvert par un toit d’un seul tenant représentant la superficie de… 25 terrains de football. Des ouvertures dans la toiture permettent d’amener la lumière du jour jusqu’aux niveaux les plus bas de la structure.
Le nouveau bâtiment offre deux niveaux pour les départs et autant pour les arrivées. Une gare métro/TGV est installée directement sous le terminal. La nouvelle ligne de métro express longue de 41 km doit permettre de rejoindre le coeur de Pékin en une vingtaine de minutes, mais la liaison avec l’actuel aéroport, distant de 67 km, risque d’être plus compliquée.
La nouvelle infrastructure aéroportuaire a coûté 120 milliards de yuans (15 milliards d’euros). La facture totale s’élève à 400 milliards de yuans (51 milliards d’euros) en comptant les raccordements ferroviaires et routier.
Outre qu’il soulagera la pression pesant sur le trafic aérien de passagers à Pékin, le nouvel aéroport renforcera également la capacité de transport de fret aérien au service de la nouvelle zone économique Pékin-Tianjin-Hebei.
L’aéroport de Pékin-Daxing, qui vise à devenir la plus grande plaque tournante du trafic aérien en Asie, héberge aussi de nombreuses technologies numériques de pointe. Les points de contrôle de sécurité utiliseront ainsi la technologie de reconnaissance faciale et les passagers recevront des cartes d’embarquement dématérialisées dans des unités en libre-service. Un réseau 5G couvrira également l’aéroport.
L’aéroport de Daxing sera aussi équipé d’un système de suivi des bagages par identification par radiofréquence (RFID), qui permettra aux passagers de suivre la situation de leurs bagages en temps réel sur leur téléphone portable.
Enfin, les autorités de l’aéroport se sont équipées d’une solution de détection de corps étrangers issue de la start-up israélienne Xsight System pour ses pistes Est et Nord. Celle-ci combine des algorithmes d’étude d’image et de radar basés sur l’intelligence artificielle afin de détecter des débris voire des présences humaines ou d’animaux non-désirées sur les pistes des aéroports.
avec : bfmtv