Sur fond de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Pékin a imposé ce jeudi des taxes douanières pour 16 milliards de dollars de produits américains importés, répondant ainsi à la décision de Washington d’adopter de nouvelles sanctions douanières du même montant sur les produits chinois.
En réponse aux États-Unis, la Chine a imposé ce jeudi 23 août des taxes douanières sur 16 milliards de dollars de biens américains, a communiqué la télévision centrale de Chine.
«En ripostant à la décision des États-Unis de taxer à hauteur de 25% de produits chinois d’une valeur totale de 16 milliards de dollars, le 23 août à 12h01 [heure locale, ndrl], la partie chinoise a officiellement confirmé l’entrée en vigueur de l’introduction de 25% de taxes douanières sur les importations de biens américains d’une valeur totale de 16 milliards de dollars», a-t-on ainsi appris.
L’administration américaine a déjà introduit plusieurs séries de tarifs douaniers sur les importations étrangères depuis le mois de mars. Cette initiative a provoqué de vives réactions des partenaires commerciaux du pays. La Chine, le Mexique et l’UE ont tous imposé des droits de rétorsion sur les produits américains en réponse aux taxes de Donald Trump sur l’acier et l’aluminium.
Une grande partie des taxes introduites visent le secteur agricole américain, avec des tarifs douaniers sur le soja américain, le maïs, le blé, le coton, les produits laitiers, la volaille, le bœuf ou encore le porc.
Avec sputnik