Les Mexicains travaillent beaucoup plus longtemps que quiconque. Les Allemands, en revanche, affichent moins d’heures au compteur.
Les nouvelles données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont ses 35 membres représentent une grande partie du monde développé ainsi que quelques pays en développement, ont montré que le Mexicain consacre en moyenne 2 255 heures a sont travail chaque année, soit environ 43 heures par semaine.
En Europe, ce sont les Grecs qui travaillent le plus longtemps, avec une moyenne de 2 035 heures par an.
À l’autre extrémité du spectre, les travailleurs allemands consacrent 1 363 heures à leur travail par an. Soit 892 heures de moins que les Mexicains.
Les travailleurs aux États-Unis se situent en milieu de classement avec 1 783 heures.
Différentes cultures de travail
Les différences au niveau culturel et en terme de facteurs socio-économiques jouent un rôle clé dans le nombre d’heures que les employeurs demandent à leurs employés.
Au Mexique, les craintes de longue date liées au chômage ainsi que des lois laxistes dans le domaine du travail, font que la semaine de travail maximale de 48 heures est rarement appliquée.
En Corée du Sud, qui se classe troisième, l’ajout d’heures de travail supplémentaires a contribué à stimuler la croissance économique.
Mais suite aux inquiétudes concernant certains problèmes sociaux, notamment le faible taux de natalité et le ralentissement de la productivité, le président Moon Jae-in a incité à réduire les heures de travail et à accorder aux travailleurs le «droit au repos».
Bien que l’expression «mort par surmenage» (karoshi) soit utilisée pour qualifier le décès, le travailleur japonais moyen accomplit 1 713 heures par an, ce qui est inférieur à la moyenne de l’OCDE.
Plutôt surprenant pour un pays dont la réputation est d’avoir une véritable culture du travail. Cela n’a pourtant pas empêché à ce que des soient adressés au gouvernement pour qu’il impose un plafond sur le travail supplémentaire.
Moins d’heures, plus de productivité
Malgré un nombre d’heures travaillées parmi les moins conséquents des pays membres de l’OCDE, l’Allemagne parvient à maintenir des niveaux de productivité élevés. En fait, le travailleur allemand moyen serait 27% plus productif que son homologue britannique.
Les Néerlandais, les Français et les Danois travaillent également moins de 1500 heures par an en moyenne. Seulement 2% des employés danois – qui bénéficient du meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le monde – consacrent plus d’heures par jour à leur travail que la moyenne de l’OCDE, soit 13%.