L’Afrique est indéniablement le continent où les injustices ont été les plus cruelles, un continent marqué par des séquelles impérissables. Ces maux venaient tant de l’intérieur par le fait de ses chefs traditionnels sanguinaires que de l’extérieur : par les puissances coloniales, qui traitaient nos populations, comme des sous-hommes.
Nos peuples ont terriblement souffert dans leur chair, en subissant des décennies durant, ces exactions inhumaines. Tout d’abord l’esclavage pratiquée par nous-mêmes, par nos propres féodaux ; ensuite, est arrivée la traite négrière pendant laquelle, l’homme africain fut un simple objet qui se troquait comme tel, se bradant au plus offrant ; et vint par la suite, la colonisation barbare, accompagnée de sévices insoutenables, avec en sus une occupation entière des territoires.
Ce sont ces partisans du moindre effort et de la facilité qui ont surtout retardé l’Afrique. Voilà pourquoi, l’Afrique n’a plus besoin dorénavant, que d’hommes de défis, valeureux et intègres, pleins d’éthique, avec de fortes convictions et qui croient réellement en elle. L’Afrique est parfaitement capable de s’en sortir haut la main, si seulement, ses meilleurs enfants se mettent à la tâche, la main dans la main, avec l’unique objectif de mettre fin, et définitivement, à son calvaire d’instabilité et de mauvaise gestion, dont les auteurs et principaux responsables ne sont autres, que ceux-là, qui, jusqu’à présent de manière presque ininterrompue depuis les indépendances, sont aux commandes de sa conduite et de ses destinées.
A l’heure actuelle, l’Afrique a besoin d’hommes de conviction non seulement comme dirigeants, mais à tous les niveaux de sa population. L’Afrique a besoin d’hommes croyant aux capacités réelles de l’Afrique et des Africains à sortir leur continent de ce sous-développement chronique qui perdure plus d’un demi-siècle après les Indépendances. Autrement dit, à vaincre le signe indien.
avec africanp