Selon des Guinéens de la diaspora qui nous ont contactés au téléphone, plusieurs compatriotes y compris des étudiants boursiers dont les passeports sont expirés éprouvent, depuis plusieurs mois, d’énormes difficultés d’entrer en possession du nouveau passeport biométrique afin d’obtenir le titre de séjour.
« Mon frère, nous souffrons énormément ici en France, on se demande à quel moment nous pourrons avoir le passeport. Les autres frères africains gagnent facilement leur passeport sauf les Guinéens. Ils se moquent même de nous », a témoigné au téléphone un Guinéen vivant en France.
Alors que des démarches avaient été entamées par le ministère de la Sécurité d’alors devenu ministère de l’Intérieur et celui en charge des Guinéens de l’étranger pour permettre à nos compatriotes vivant hors du pays d’entrer en possession des documents de voyage de leur pays, le processus a été, curieusement, interrompu à quelques mois de la présidentielle d’octobre dernier, dit-on.
Renseignements pris au niveau du ministère délégué des Guinéens de l’Etranger, il nous été révélé que le processus était bien avancé pour permettre enfin aux Guinéens bloqués hors du pays de se procurer des passeports biométriques.
Le département en charge des Guinéens de l’étranger aurait fait preuve de bonne volonté à travers un recensement qui aurait permis de retenir 39 circonscriptions qui avaient été retenues. Suite à cela, il avait même élaboré des termes de références dans lesquels était prévue la mise en place, dans les pays recensés, d’un conseil des Guinéens qui devait servir de trait d’union entre l’ambassade et la communauté guinéenne, en cas de besoin. A l’intérieur de chaque Etat, le conseil devait être représenté dans les grandes villes où on dénombre un nombre important de Guinéens par un bureau de cinq membres chargés, à son tour, de remonter les informations liées à la vie de nos compatriotes.
Une fois l’installation de ces conseils achevée, il était aussi prévu la mise en place d’un haut conseil des Guinéens de l’étranger qui devait coordonner le travail des différents conseils.
Selon un cadre du département en charge des Guinéens de l’étranger, cette mesure devait permettre d’éviter que des étrangers entrent frauduleusement en possession des documents guinéens, comme ce fut le cas sous le régime Conté où des Africains de diverses nationalités étaient interpelés à l’extérieur en possession des passeports guinéens.
Un délai aurait même a été donné jusqu’au 31 mars 2014 à chaque pays de mettre en place son conseil afin d’accélérer la procédure d’octroi des documents de voyage. Curieusement, pour des raisons politiques, semble-t-il, une décision serait venue de certains hauts cadres de l’Etat pour demander la suspension de la procédure. Depuis, aucune suite n’a été donnée.
Conséquence, nombreux Guinéens vivant hors du pays dont des boursiers sont confrontés à des difficultés d’obtention du titre de séjour faute de passeport de leur pays.
Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? C’est la grosse question qui reste pour l’instant sans réponse.
avec guineenews