En fonction depuis le 1er octobre 2014, Gérard Larcher est le 5ème président du Sénat français. Sénateur des Yvelines, ce sexagénaire (66 ans) a une grande expérience institutionnelle en France. Il a accordé une audience le vendredi 4 décembre au chef du Parlement ivoirien, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, en prélude à l’Union-interparlementaire sur la COP 21.
Les deux hommes ont passé en revue plusieurs questions, notamment d’ordre politique et sécuritaire. Au sortir de l’audience, le premier locataire du Sénat français a indiqué qu’après « une élection présidentielle particulièrement réussie », il était question « de voir les perpectives de consolidation autour de la réconciliation largement en marche en Côte d’Ivoire ».
Aussi a-t-il fait remarquer que les questions institutionnelles ont été passées au peigne fin: « Nous avons abordé les questions institutionnelles puisque le Président Ouattara a souhaité faire de la réforme constitutionnelle un axe fort de son second mandat. Nous avons une expérience constitutionnelle au Sénat français et nous allons aider nos amis parlementaires ivoiriens ».
Enfin, Guillaume Soro et Gérard Larcher ont parlé terrorisme et piraterie dans le Golfe de Guinée. Pour le dernier cité, en plus des solutions militaires, il faut aussi « trouver des solutions politiques » pour essayer de résorber le problème.
Au terme de l’entretien entre les deux présidents, l’hôte de Gérard Larcher a signé des mots forts dans le livre d’or du Sénat français: « Mon émotion est grande et forte au moment où j’écris ces mots dans le livre d’or du Sénat français. En ces moments où la France vit des moments d’épreuves, je tiens a réaffirmer la solidarité du Parlement ivoirien au peuple français et à ses institutions. La république triomphera des obscurantismes », a écrit Guillaume Soro.
avec guillaumesoro