À Paris, environ 22 % de la population est concernée par les nuisances sonores. La capitale veut tester de nouveaux revêtements contre ce type de pollution.
L’année prochaine, Paris va expérimenter des types de bitume qui peuvent à la fois atténuer le bruit de la circulation routière et permettre de rafraîchir l’air, à la suite du vote ce mardi par le Conseil de Paris d’une convention. Pour mettre en place cette expérimentation, dont le coût global est estimé à 2,9 millions d’euros, une convention avec la Commission européenne a été votée afin de percevoir 1,35 million d’euros d’un financement européen du programme Life pour l’environnement et le climat. Le projet va étudier trois formules innovantes de revêtement routier bitumeux, qui posséderont « à la fois des propriétés phonique et thermique, ainsi qu’une durabilité acceptable », indique la ville. Il s’agit de réduire la pollution sonore « en réduisant le bruit émis par le contact des pneumatiques des véhicules avec l’enrobé ». Pour lutter contre les « îlots de chaleur » particulièrement présents en ville seront testés des revêtements pouvant retenir l’eau en surface, et ainsi rafraîchir l’air. Seront également testés « les effets de leur couleur sur la restitution de chaleur ».
Lutte contre la pollution sonore
Paris avait candidaté à ce programme « Life C-low-n Asphalt » (cool and low-noise asphalt) avec l’entreprise de construction routière Colas et d’infrastructures Eurovia de même qu’avec l’association Bruitparif, qui recevront une part de la subvention. À Paris, environ 22 % de la population est concernée par les nuisances sonores. Un premier site – l’avenue du Général-Leclerc dans le 14e – a été sélectionné, le choix des deux autres est à l’étude. Chaque expérimentation portera sur une longueur de 400 mètres.
Avec lepointafrique