Depuis plusieurs jours, le parfum Ivanka Trump est en tête des ventes sur le site d’Amazon aux États-Unis. Un succès qui pourrait s’expliquer en partie par la volonté des pro-Trump de marquer leur opposition face au boycott.
Vêtements, chaussures, accessoires… Alors que les ventes de la marque Ivanka Trump sont en chute libre depuis quelques mois, un article en particulier est en train de créer la surprise. Et pour cause: sur le site d’Amazon aux États-Unis, le flacon estampillé “Trump” s’est hissé en tête des ventes dans la rubrique “parfums”.
Le succès de ce produit éponyme est d’autant plus surprenant que la marque de la fille du président américain fait l’objet d’une campagne de boycott depuis plusieurs semaines. Sur Twitter, ses articles ont été pris pour cible par les détracteurs de Donald Trump à travers le hashtag “GrabYourWallet” qui a réuni plus de 496.000 engagements (mentions “j’aime”, retweets, etc.), d’après les chiffres de Captiv8 repris par le Washington Post.
Peu de temps après, Nordstrom, qui compte près de 350 magasins aux États-Unis et au Canada, annonçait l’arrêt de la distribution de ces mêmes produits. L’entreprise avait alors nié toute dimension politique et assuré avoir pris cette décision sur le seul critère de la “performance”.
Marque de soutien
Entre les commentaires louant la qualité du produit, de plus en plus d’internautes américains expriment ouvertement leur soutien au milliardaire sur le site d’Amazon. À en croire certains, acheter le parfum Ivanka Trump s’apparente désormais à un geste militant. Une manière de contrer l’appel au boycott.
“Je l’ai commandé pour soutenir Ivanka Trump et je suis très content de ce parfum”, reconnaît un internaute. “Incroyable! Il sent très bon! […] En plus, je soutiens le président Trump et sa famille! Make America Great Again!”, lâche une consommatrice, quand une autre se dit “heureuse de montrer (son) soutien en l’achetant”.
Des ventes qui s’effondrent
Les bonnes performances réalisées par le parfum d’Ivanka Trump ne sauraient éclipser les ventes désastreuses de la marque: -63% sur internet au dernier trimestre 2016, comparé à la même période en 2015, selon CNBC. Les importations des produits Ivanka Trump ont également diminué de 54,4% sur la période octobre 2016-janvier 2017 par rapport à la période juillet 2016-septembre 2016, selon les données de Panjiva, une société mondiale qui analyse les données sur le commerce.
Donald Trump ainsi que sa conseillère principale, Kellyanne Conway, ont essayé de promouvoir et relancer la marque d’Ivanka, mais ce positionnement n’a fait qu’alimenter davantage le soupçon de mélange des genres entre politique, business et famille à la Maison-Blanche. Désormais, la bonne ou la mauvaise tenue des ventes des produits Ivanka Trump semble corrélée à l’image de son père.