En 1975, avec une capacité de production de 1500 paires par jour, Paragon a fait son entrée modeste sur le marché indien. Le Kerala, la pointe la plus méridionale du pays, abritait la jeune marque. En 1982, après avoir gagné en popularité dans son État d’origine, le Kerala, Paragon commença son voyage dans les autres États indiens. La société croit fermement que sa plus grande force est son personnel et ses distributeurs. La distribution de chaussures de la société est mise en réseau dans 18 dépôts en Inde. Les détaillants sont desservis par plus de 450 distributeurs, livrant des stocks dans tous les coins du pays dans les meilleurs délais.
En tant que marque distribuée dans tout le pays, Paragon n’a besoin que de peu ou pas d’introduction dans le sous-continent indien. Paragon dispose également d’une équipe de conception de chaussures interne dédiée à la création de nouveaux modèles et modèles pour répondre à la demande du marché. Bien que les chaussures en caoutchouc restent son produit phare, la marque Paragon apporte son assurance de qualité et de durabilité de longue date à une gamme complète d’autres chaussures, en polyuréthane (PU), en polychlorure de vinyle (PVC), en éthylène -Acétate de vinyle (EVA) et semelles en caoutchouc thermoplastique (TPR).
Le groupe de sociétés Paragon est considéré comme le n ° 1 du secteur de la chaussure en caoutchouc organisée. Accueillant des millions de personnes avec la promesse de chaussures durables, Paragon est devenu la marque de chaussures n ° 1 dans le pays. Aujourd’hui, la capacité de production totale de Paragon (en interne) est de 400 000 paires par jour. Outre la production interne, Paragon a également externalisé la production de chaussures à Bangalore, Hyderabad, Kottayam, Calcutta et dans d’autres régions du pays. Le total des ventes est d’environ 14 000 000 000 paires par an. Promu par le groupe de sociétés Paragon, il dispose d’usines ultramodernes certifiées ISO-9001, intégrant les toutes dernières technologies en matière de chaussures, à l’adresse suivante:
- Kottayam, Kerala
- Bangalore, Karnataka
- Salem, Tamil Nadu
- Hyderabad, Andhra Pradesh
Paragon dispose de laboratoires de pointe, rattachés à chacune de ses usines pour tester les matières premières, les produits semi-finis et finis. Tous les produits sont testés à chaque étape de la production. Avec ce contrôle de qualité rigoureux, il s’est construit une réputation de confiance auprès de ses clients. Ses procédés de fabrication d’un mélange approprié de produits synthétiques et de caoutchouc naturel sélectionné en font la chaussure en caoutchouc la plus durable du marché indien.
Avec l’assurance de Paragon sur la durabilité, la disponibilité et la qualité, la marque a créé une large base de clients satisfaits. Les chaussures en caoutchouc produites par la société sont biodégradables, mais le matériau d’emballage utilisé est en papier recyclé afin de le rendre plus écologique. Les semelles en PVC, EVA et PU sont tous des polymères vierges produits en interne pour réduire les risques pour la santé. Pour cela, la société a pris de bonnes mesures et a certifié ses usines ISO 14001: 2004.
CREDIT ANALYSIS & RESEARCH LIMITED (CARE) a attribué la notation CARE A- aux installations mises à la disposition des banques par le groupe Paragon.