Le classement Skytrax 2020 des meilleurs aéroports du monde, qui a couronné Singapour-Changi pour la huitième année consécutive, réserve de bonnes surprises pour les plateformes françaises, canadiennes ou africaines.
Au-delà du trio presqu’inchangé en tête du Top 100 des World Airport Awards de Skytrax, les différents classements par taille ou par région ont réservé quelques surprises. Ainsi dans la catégorie des aéroports accueillant plus de 70 millions de passagers par an, Paris-CDG apparait en sixième position derrière Tokyo-Haneda, Hong Kong, Amsterdam, Londres-Heathrow et Francfort, mais devant Dubaï, Guangzhou, Atlanta et Dallas. De plus, son Terminal T3 a été nommé « meilleur terminal low cost au monde ».
Paris-Orly n’est pas en reste, étant classé par Skytrax l’aéroport ayant « le plus progressé » en un an : il est en effet passé de la 137eme place en 2019 à la 76eme cette année. Et dans la catégorie « aéroports accueillant de 30 à 40 millions de passagers par an », il se classe neuvième – derrière Doha, Osaka-Kansai, Zurich, Vienne, Melbourne, Copenhague, Bogota et Bangalore, et juste devant Lisbonne. Et toujours en France, Nice-Côte d’Azur apparait en 10eme place parmi les aéroports d’Europe du Sud (un classement dominé par Madrid et Barcelone).
On retiendra aussi que Bruxelles-Zaventem apparait en neuvième position dans les meilleurs aéroports d’Europe de l’ouest, tandis que Luxembourg-Findel est 10eme « en Europe centrale », et neuvième dans le monde dans les aéroports de 5 à &à millions de passagers par an..
En Afrique, le palmarès Skytrax 2020 est dominé par Le Cap devant Durban et Johannesburg, un triplé donc pour l’Afrique du Sud. Vient ensuite l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam dans l’île Maurice, suivi par Marrakech-Menara au Maroc, East London et Port Elizabeth de nouveau en Afrique du Sud, Mahé aux Seychelles, Kigali au Rwanda et Casablanca-Mohammed V au Maroc.
Le classement en Amérique du nord récompense l’aéroport de Vancouver au Canada, devant ceux de Houston-George Bush, Cincinnati, Denver et Atlanta aux Etats-Unis. La sixième place revient à Toronto-Pearson, devant Dallas-Fort Worth, San Francisco, Seattle et Montréal-Pierre Elliott Trudeau (ce dernier a aussi le meilleur personnel du continent) Toronto remporte également le trophée de meilleur aéroport au monde dans les 50 à 60 millions de passagers, devant Barcelone et San Francisco, tandis que parmi les 20 à 30 millions c’est Vancouver qui remporte la palme devant Helsinki et Brisbane.