La 22è session extraordinaire du conseil d’administration du Palais des congrès de Yaoundé qui s’est tenue il y a quelques jours dans la capitale camerounaise a fait des révélations peu ordinaires.
A titre d’illustration, le communiqué sanctionnant la fin de ces assises indique les administrateurs se sont félicités de l’état d’avancement travaux de rénovation de cet établissement public, qui constituent autant de perspectives porteuses et d’opportunités prometteuses « renforcées par la délivrance récente d’un titre foncier au Palais des congrès pour une sécurisation plus accrue du site et de son patrimoine ».
En clair, cet établissement dont la mission est la location des salles (de 25 à 2000 places) et espaces en vue de l’organisation des manifestations à caractère administratif, politique, économique et socioculturel, n’avait pas un titre foncier depuis son inauguration le 12 mai 1982.
Le conseil d’administration présidée par Aminatou Ahidjo, benjamine de l’ex-premier président du Cameroun, a par ailleurs noté qu’en dépit des retards constatés dans les procédures de mobilisation des fonds, le contrat-plan destiné à améliorer la gouvernance et les performances managériales et financières du Palais, enregistre un taux d’exécution de 37,25% au 31 août 2016.
S’agissant des travaux de réhabilitation, ils ont effectivement débuté en août 2015, pour un délai contractuel de 20 mois et portent sur 3 aspects : le gros œuvre, les finitions et les équipements. Au 31 août 2016, le taux de réalisation est estimé à 65% et le chantier devrait être livré en fin 2017.
avec investiraucameroun