Oyebanji Oyelaran-Oyeyinka est nommé directeur de cabinet et conseiller spécial du président en industrialisation, à compter du 9 octobre 2018.
De nationalité nigériane, M. Oyeyinka est une figure de proue respectée à l’échelle mondiale dans le domaine de l’économie du développement. Il a largement contribué aux sciences sociales relatives à l’urbanisation et les établissements humains, l’industrialisation et le développement économique.
Leader avisé, leader d’opinion, stratège et universitaire, il s’est distingué dans le domaine du développement humain, social et international, où il a beaucoup publié.
Avant cette nomination, il a été directeur au Bureau régional pour l’Afrique d’ONU-Habitat de 2007 à février 2017. En cette qualité, il a initié et géré plusieurs projets d’établissements humains, ainsi que des projets de développement urbain et social à l’échelle mondiale. Il a supervisé les programmes d’ONU-Habitat dans vingt-quatre pays et piloté des programmes de coopération d’ONU-Habitat visant à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la politique urbaine nationale.
M. Oyeyinka a occupé auparavant le poste de directeur de la Division de la surveillance et de la recherche, où il a apporté un leadership intellectuel à la production des rapports phares d’ONU-Habitat. Il a également été conseiller scientifique en chef à ONU-Habitat et conseiller économique principal à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, à Genève, où il a coordonné l’examen décennal de la performance des pays les moins avancés.
Entre 2001 et 2006, il a été professeur à l’Université des Nations Unies – Institut des nouvelles technologies. Il a également été professeur associé en technologie, politique d’innovation et développement, à l’Université des Nations Unies, MERIT à Maastricht aux Pays-Bas, et professeur invité en innovation et développement à l’Open University de Milton Keynes, au Royaume-Uni.
Le professeur Oyelaran-Oyeyinka est titulaire d’une licence en ingénierie obtenue avec distinction à l’University of Ife au Nigeria, d’un master en génie chimique de l’University of Toronto au Canada, et d’un doctorat en économie politique du changement technologique et de l’industrialisation de l’University of Sussex, au Royaume-Uni.