Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, est en déplacement à Singapour pour assister au 3eme Sommet Singapour – Pacifique, qui se tient du 20 au 22 mai 2024. C’est le premier Sommet que Singapour accueille depuis qu’il est devenu Partenaire du Dialogue du Forum des îles du Pacifique (FIP). La participation du Président de la Polynésie française et du ministre des Grands travaux signifie des discussions sur des sujets d’importance régionale, tels que la gestion des ressources naturelles, les infrastructures, les changements climatiques, et les partenariats économiques.
Les premières visites officielles ont mené les dirigeants du Pacifique vers l’Autorité Portuaire et Maritime de Singapour (MPA) et le Centre de contrôle des Opérations Portuaires (POCC). Le ministre Jordy CHAN, a ainsi pu échanger sur les transports maritimes et s’inspirer de la vision singapourienne en matière d’innovation et de transformation maritime.
Les dirigeants du Forum se sont ensuite rendus à « Tampines hub », qui est le plus grand centre intégré de communauté et de style de vie de Singapour, regroupant plusieurs agences et offrant une gamme complète de services et d’installations, afin de construire une identité solide autour de ce centre.
En marge du Sommet, le Président BROTHERSON, et le ministre CHAN en ont profité pour approfondir les discussions déjà entamées en mars dernier, avec certains investisseurs singapouriens, dont les investisseurs du renommé groupe Pontiac Land.