Il fut une époque où la réussite et la puissance financières étaient des objectifs universels. Depuis, le monde économique a creusé le fossé entre les géants et le petites entreprises. Le 21ème siècle, ouvrant à tous l’accès au Big Data, redistribue les cartes.
Il est toujours difficile de s’implanter de se développer et de croître. Les entrepreneurs les plus motivés, les plus ouverts, ceux qui ont accepté de pivoter pour modifier un modèle économique inopérant, de partager les expériences et d’échanger, ont souvent réussi à stabiliser leur croissance et à avoir une visibilité pérenne.
La révolution numérique, le Web, la connectivité, la réactivité imposée par les moyens de télécom, ont changé la donne et l’adaptation et l’anticipation, sont les maîtres mots de l’entrepreneuriat.
l’aide OPCALINE pour vous accompagner dans votre vie pro : http://www.opcalim.org/
La “manière de faire” des entreprises de moins de 50 salariés
Les TPE et PME créent de la valeur collective en développant la richesse territoriale.
Elles ont des modèles économiques variés, et en commun trois gros avantages en terme d’anticipation et d’adaptation.:
– La taille (moins de 250 salariés, 99% des entreprises en France)
Loin d’être un inconvénient, elle favorise la création d’un cercle vertueux clients/fournisseurs où chacun doit trouver son intérêt. Environ 950 000 de ces entreprises ont entre 1 et 5 salariés, 200 000 ont plus de 10 salariés mais 2,5 millions n’en ont pas. Le recrutement est une clé de réussite mais toujours un poids pour les TPE et les PME. On engage bien moins pour prospecter que pour répondre à des commandes.
– La cohésion des équipes
Les membres de ces entreprises participent à des actions d’équipe où chacun des acteurs et les objectifs sont connus. Cette transparence et la relation de confiance qui en est la conséquence, apporte la souplesse et l’adaptabilité structurelle pour avaler les problèmes et rapidement réorienter le développement.
Celui-ci, sans investissement ni partenariats, a des limites de plus en plus proches, et les projets de croissance souvent hypothétiques.
– La coopération inter-entreprises
Elle devient alors une évidence pour conquérir des marchés plus importants, publics et privés. C’est une mise à plat des objectifs, des moyens et de l’intérêt réel produit dans la durée pour chaque partie. A travers la formation de GIE ou de protocoles d’accords, les entreprises ont aujourd’hui des cadres juridiques simples pour répondre à plusieurs aux appels d’offre des Marchés Publics, ou proposer un produit/service plus complet auprès d’une cible déterminée. Les outils numériques s’adaptent parfaitement aux besoins créés par la volonté de coopérer. Ils accompagnent ce mode de développement économique, très efficacement si celui-ci existe déjà.
Exemple de projet : Grand Evreux Agglomération
Les solutions techniques.
La petite entreprise a la chance d’accéder aujourd’hui à tous les moyens historiquement réservés aux monstres de l’économie. Moyens pour échanger, se financer, communiquer et proposer son service ou la qualité de son offre produit.
Les chiffres de tendances des TPE vers le numérique en France
les résultats de l’étude menée cet été avec IDC auprès d’un panel de TPE sur les raisons pour lesquelles il est urgent de faire sa transformation et de digitaliser son organisation ! Plusieurs experts se sont réunis pour partager les bonnes pratiques et les étapes conseillées pour être plus compétitif grâce au numérique.
Conférence organisée par Intel – Microsoft