En Ouganda, la Banque africaine de développement (BAD) qui a octroyé 234 milliards de shillings ougandais (environ 65 millions $) pour la mise en place d’infrastructures de transmission électrique menace de retirer ce financement. Cette décision est motivée par le retard observé dans le dédommagement des propriétaires terriens affectés par le projet.
Selon Willy Kiryahika, le directeur exécutif de l’Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL), certains agents corrompus du ministère des Affaires domaniales ont délibérément retardé le processus d’octroi de nouveaux titres aux propriétaires concernés, ce qui ralentit le projet.
« La Banque africaine de développement nous a écrit, indiquant qu’elle s’apprête à retirer le financement de la ligne de transmission Mbarara-Nkenda de 132 kV s’étendant sur 160 km et la ligne Tororo-Lira de 132 kV de 260 km de longueur. Les financements octroyés à ces projets étaient respectivement de 34 millions $ et 31 millions $.» a-t-il confié au Daily Monitor.
La banque a donné jusqu’en septembre 2017 au gouvernement pour redresser la situation, sous peine de se retirer du projet.
Le responsable a également révélé que certains spéculateurs ont acquis les terres espérant obtenir d’importants dédommagements, tandis que d’autres ont changé la structure de leurs propriétés pour faire monter leur valeur.
Avec agenceecofin