Le président ougandais Yoweri Museveni a inauguré samedi dernier une usine de céramique dans le district central de Nakaseke. Pour le chef de l’Etat, cette nouvelle usine aidera à économiser les devises étrangères utilisées dans l’importation des carrelages de murs et de sols, soit une enveloppe de quelque 35 millions de dollars.
Le président ougandais Yoweri Museveni a inauguré samedi dernier une usine de céramique dans le district central et reculé de Nakaseke. Commandé auprès du groupe de céramique chinois Goodwill, ce projet devrait économiser au pays les devises étrangères utilisées dans l’importation des carrelages de murs et de sols. Des économies évaluées à 35 millions de dollars par an grâce aux substitutions d’importations, alors que l’Ouganda exportera l’équivalent de 15 millions de dollars en carrelages.
Selon le directeur général de Goodwill, Frank Yang, l’unité industrielle, dont le montage a nécessité une enveloppe de 30 millions de dollars, aura une capacité de plus de 40 000 mètres carrés de carrelage par jour et emploiera 2 000 ouvriers qualifiés et non qualifiés locaux. Elle cible le marché local et le marché de la région de l’Afrique de l’Est.
A noter que l’usine en question est à Liao Shen, l’un des parcs industriels chinois en Ouganda.
Avec la tribune afrique