Le ministère ougandais de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie animale (MAAIF) lancera en partenariat avec la Banque mondiale (BM) un projet visant à renforcer les capacités des agriculteurs ougandais afin de leur permettre de faire face aux défis agricoles actuels. Baptisée « Agriculture Cluster Development Project » (ACDP), l’initiative aura un coût estimé à 893 milliards de shillings ougandais (248 millions $).
D’une durée totale de 5 ans, elle comprendra une phase pilote d’un an. Cette première étape se concentrera sur 5 districts et s’accentuera sur 5 denrées agricoles d’importance que sont le maïs, le riz, le manioc, le haricot et le café. Selon Christopher Kibazanga, le ministre en charge de l’agriculture, les bénéficiaires du projet seront prioritairement les petits agriculteurs et les autres acteurs de la chaîne de valeur agricole (associations, coopératives, acteurs du secteur privé) intervenant au niveau local et national.
Pour rappel, l’agriculture contribue à hauteur de 3 % au Produit intérieur brut (PIB). Un niveau inférieur à l’objectif visé par le gouvernement ougandais (6%).
Avec (Agence Ecofin)