La Banque mondiale a annoncé ce mardi que l’économie ougandaise connaitra une croissance de 5,2% au cours de l’exercice 2017/2018. « L’économie devrait connaitre une croissance à un rythme légèrement plus élevé au cours de l’exercice 2017/18, atteignant 5,2% », a déclaré l’institution dans un rapport.
L’octroi de licences de production et d’exploration pétrolières en 2016 «pourrait accélérer les entrées d’IDE (investissements directs étrangers), le développement des infrastructures, l’emploi et le développement des industries locales», a indiqué la banque. En effet, l’Ouganda dispose de réserves pétrolières d’environ 6,5 milliards de barils. Ces réserves ont été découvertes il y a une décennie, mais les différends liés à la fiscalité et la stratégie de développement de son secteur pétrolier ont retardé la production d’or noir dans le pays. A ce jour, la nation d’Afrique de l’Est n’attend plus que l’aboutissement du projet de construction d’un pipeline initié par la Tanzanie voisine, pour commencer à exporter son pétrole.
La Banque mondiale avait abaissé les prévisions de croissance de 2016/17 à 5%, citant des inquiétudes concernant les prêts improductifs, l’insécurité dans le Sud Soudan voisin, son impact sur le tourisme et la découverte de la grippe aviaire dans deux contrées du pays.
Avec Agenceecofin