Désormais 1er ministre de la Cour Royale de Savalou, l’homme est descendant de l’ancêtre Alomasso Ayikpon
Pascal Irénée Koupaki intronisé Dah Alomasso Ayikpon et 1er ministre dans la Cour Royale de Savalou. Beaucoup se posent certainement la question de savoir ce qu’un Koupaki, natif de Ouidah peut-il aller bien chercher dans la cité des Soha au point de se faire introniser 1er ministre de la Cour Royale aux côtés de Dah Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV. Nouvel refuge politique de l’homme au regard de ses ambitions pour la fonction présidentielle ? Non, l’origine savaloise de Pascal Irénée Koupaki est bel et bien réelle et l’histoire la confirme. L’homme depuis son intronisation, essaie une intégration parmi ses frères de sang retrouvés. Il a pris une part active à la réussite de la célébration de l’édition 2017 de la fête de l’igname à Savalou. L’écrivain Constantin Amoussou revient ici sur les origines savaloises de Pascal Irénée Koupaki, descendant de l’ancêtre Alomasso Ayikpon de Savalou. Il s’est confié à BÉNINMÉDIAS.
« Les origines savaloises de Koupaki ne viennent pas d’être révélées.
Elles résultent d’une quête d’identité consécutive à son choix comme chef de la collectivité Koupaki en 2013, si ma mémoire est bonne.
C’est en redécouvrant l’histoire des Koupaki, dans sa lignée, qu’on aura découvert que lui, descend de l’ancêtre Alomasso Ayikpon, frère aîné de Alomassodankpo, son jeune-frère, qui sera fait Roi en ses lieux place sous le titre Goumoa Gbaguidi.
C’est alors que Alomasso Ayikpon aura quitté Savalou, contre l’humiliation pour s’établir à Glotokpa dans l’Atlantique, dans la zone de Misséssinto où il fonde son propre royaume.
Parmi ses enfants, il y avait les jumeaux Zinsou et Zinhoué.
Zinsou, à l’âge mâture, est allé s’installer à Ahozon dans la forêt, non loin de Gléhoué.
De là, il rencontrera la fille d’un étranger du nom de Koupaki, venu d’Oyo, et fait ministre de la justice dans le royaume vassal de Savi aux mains de Félix Chacha de Souza.
Zinsou, fils de Alomasso Ayikpon, épouse donc la fille du sieur Koupaki .
À la mort de Koupaki qui avait de nombreux enfants, le fâ désigne pourtant une de ses filles pour accéder au siège de Chef de collectivité.
Celle-ci décline le siège, parce qu’elle est femme, au profit de son fils né de son mariage avec Zinsou, fils de Alomasso Ayikpon, prince de Savalou installé à Glotokpa.
C’est dans ces conditions que sans être de père Koupaki, la lignée de Pascal Irénée ( provenant de Savalou) a accédé à la tête de la collectivité, en prenant le titre Koupaki par lien matrimonial.
C’est pour cela qu’en 2015 déjà, Pascal Irénée Koupaki a été intronisé Dah Alomasso Ayikpon à la Cour Royale de Savalou.
C’est pour la même raison d’ailleurs que son frère de même père Damien Okiki, l’écrivain, a refait modifier son acte de naissance pour redevenir Damien Okiki Zinsou, au lieu de Damien Koupaki », Constantin Amoussou »
Avec beninmedias