Le groupe télécoms français Orange renforce sa capacité de fourniture de services télécoms de qualité dans l’Océan Indien. Le 12 juillet 2017, il a annoncé la signature avec la Société réunionnaise du radiotéléphone et Comores câbles, d’un accord de construction et de maintenance d’un nouveau câble sous-marin de fibre optique qui reliera les îles de Mayotte et de la Grande Comore, deux Etats fédérés de l’Union des Comores.
Baptisé Fly-Lion3, l’infrastructure télécoms de près de 400 km devrait entrer en service en 2018. C’est une extension des câbles Lion et Lion2, mis en service respectivement en novembre 2009 et avril 2012 et qui relient Maurice, Madagascar, la Réunion et Mayotte, ainsi que le Kenya avec un point d’atterrissage à Mombasa.
D’une capacité de 4Tbps, le Fly-Lion3 conçu avec deux paires de fibres et équipé de multiplexage en longueur d’ondes (technologie qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine), offrira une deuxième connexion au réseau international pour Mayotte déjà connecté au Lion2, ainsi qu’une liaison directe pour la Grande Comore. La nouvelle infrastructure sous-marine de fibre optique sera également connectée au câble EASSy qui longe toute la côte Est d’Afrique.
Fly-Lion3 sera une solution de sécurisation renforcée des communications sur chacun des territoires concernés. En cas de nouvelle rupture de la fibre optique sous-marine, comme cela a été le cas en janvier dernier avec le câble EASSy aux larges de Madagascar, l’Union des Comores pourra continuer de jouir de la connexion haut débit.
Avec agenceecofin