L’acquisition de 100 % de Cellcom, deuxième opérateur mobile au Liberia, se fera via Orange Côte d’Ivoire, a annoncé le groupe français de télécommunications le 12 janvier.
Orange a beau avoir quitté l’Ouganda en 2014 puis le Kenya, où il a annoncé le 9 novembre 2015 la vente de sa participation dans Telkom Kenya, le groupe français reste à l’offensive sur le continent.
Après être entré en négociations exclusives en juillet 2015 avec Airtel pour le rachat de ses filiales dans quatre pays (Burkina, Congo, Tchad, Sierra Leone), Orange a en effet révélé dans un communiqué avoir conclu un accord ferme pour la reprise de 100 % de Cellcom, le numéro deux du mobile au Liberia.
Cellcom appartenait depuis sa création en 2004 à un petit groupe régional, présent au Liberia et en Guinée. La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.
Cellcom est le numéro deux du marché libérien derrière la filiale locale de MTN. Le pays compte environ 2,8 millions de lignes pour 4,3 millions d’habitants, soit un taux de pénétration de 66 %, « très inférieur à celui de la plupart des pays voisins », rappelle Orange qui n’a pas divulgué le chiffre d’affaires de Cellcom ou le nombre de ses abonnés.
Via la Côte d’Ivoire
L’opération permettra au groupe français de compléter sa présence en Afrique de l’Ouest : le groupe y compte déjà des implantations dans six pays. Avec la reprise des filiales d’Airtel et la finalisation de l’achat de Cellcom, le chiffre monterait à neuf. Orange s’intéresse également au Bénin.
La reprise de Cellcom se fera non en direct mais via Orange Côte d’Ivoire, géant de la téléphonie en Côte d’Ivoire qui débute ainsi son déploiement régional. Le Liberia étant frontalier de la Côte d’Ivoire, ce choix ressemble à la stratégie menée depuis plusieurs années avec Sonatel, la filiale sénégalaise du groupe qui rayonne désormais au Mali, en Guinée et en Guinée-Bissau.
avec jeuneafrique