Les opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN ont versé chacun un acompte au gouvernement ivoirien le 15 décembre 2015, dans le cadre du renouvellement de leur licence télécom qui s’achève au premier trimestre 2016. La somme payée par la filiale du groupe français s’élève à 50 milliards de Fcfa sur les 100 milliards demandés, tandis que la filiale du groupe sud-africain a payé 75 milliards de Fcfa. Au cours de la cérémonie de remise de ces acomptes, Bruno Nabagne Koné, le ministre Ivoirien des Postes et technologies de l’information et de la communication, a déclaré qu’ils scellent la confiance entre les opérateurs et l’Etat de Côte d’Ivoire.
La nouvelle licence télécom qu’ont commencé à régler Orange et MTN a une durée de 15 ans. Elle remplacera celle de 20 ans, attribuée aux deux sociétés en 1996 pour un montant de 40 milliards de Fcfa.
Bilé Diéméléou, le directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de la téléphonie en Côte d’Ivoire (ARTCI), a indiqué que tout opérateur qui s’acquitte de 50% du taux pour la nouvelle licence peut lancer la 4G. Bien que Moov de Maroc Telecom n’ait pas encore effectué de paiement, le patron de l’organe de régulation du marché télécom a indiqué que l’opérateur est toutefois « éligible » à la 4G.
C’est donc au total 125 milliards de Fcfa que le gouvernement ivoirien a déjà reçu des deux opérateurs leader du marché télécom local dans le cadre du renouvellement de la licence télécom. Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, présent à la cérémonie de remise des chèques d’acomptes d’Orange et MTN, a exhorté tous les acteurs du secteur télécom «à faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit parmi les premiers pays en Afrique dans les technologies de l’information et de la communication».
avec agenceecofin