Le conflit entre Orange Cameroun et Camtel, l’opérateur public des télécoms, détenteur du monopole sur la gestion de la fibre optique, semble s’être dénoué. Dans une correspondance du 18 octobre 2017, adressée par la Dg d’Orange Cameroun à la ministre des Postes et Télécoms, Elisabeth Medou Badang (photo) confirme le paiement par l’entreprise qu’elle dirige, de la facture de 1,6 milliard de francs Cfa réclamée par l’opérateur public Camtel qui a, par mesure de répression, coupé certaines liaisons à fibre optique exploitées par Orange Cameroun.
Dans un communiqué officiel, publié le même 18 octobre, la Dg de la filiale au Cameroun du groupe télécoms français précise que le paiement de cette facture contestée depuis le début du conflit, «n’équivaut en aucun cas à une reconnaissance» par Orange Cameroun «de la validité de la facture susvisée, dont elle maintient la remise en cause». Et de ce fait, poursuit le communiqué, l’entreprise «entend initier toutes les actions pertinentes en vue de la préservation de ses droits et ceux de ses clients».
A l’observation, l’on s’achemine vers un arbitrage du régulateur sur les véritables ressorts de la facture au centre du conflit entre Orange et Camtel, puisque dans une correspondance officielle en date du 9 octobre dernier, l’Agence de régulation des télécoms avait déjà jugé illégale la décision prise par Camtel de suspendre à un opérateur l’accès au réseau à fibre optique.
Mais, l’injonction du régulateur visant à faire rétablir les liaisons interrompues a été ignorée par l’opérateur historique des télécoms au Cameroun.
Avec ebenemagazine