Le onzième et dernier Bombardier Q400 attendu par la compagnie aérienne Luxair Luxembourg Airlines s’est posé la semaine dernière dans sa base. Il servira à renforcer les liaisons existantes par exemple vers Dublin et Venise.
Commandé en décembre 2016 auprès du constructeur canadien, le nouveau Q400 NextGen de la compagnie nationale luxembourgeoise, immatriculé LX-LQJ, est parti de Toronto le mercredi 2 août 2017 à 15:12 (UTC) ; il a effectué deux arrêts à Goose Bay au Canada et à Reykjavík en Islande, avant de se poser dans l’aéroport de Luxembourg-Findel le lendemain à 18h05 (UTC). En attendant sa mise en service en septembre prochain, les dernières adaptations aux standards Luxair seront effectuées par le personnel LuxairTechnics, à Luxembourg.
Luxair précise dans un communiqué que ce Q400 supplémentaire de 76 places va lui permettre d’étendre son offre commerciale « en optimisant ses fréquences de vols, et offre à ses clients un service plus complet et plus élaboré ». Un vol en soirée vers Dublin (lundi et vendredi) sera proposé à compter du 18 septembre, ainsi que 3 vols hebdomadaires vers Venise (mercredi, vendredi et dimanche) en saison hivernale, et un 3e vol quotidien vers Copenhague (lundi et vendredi) à partir du 30 octobre 2017.
Outre les Q400, la flotte de Luxair comprend quatre Boeing 737-800 de 186 sièges et deux 737-700 de 141 places, qui lui ont permis d’accueillir 1,8 millions de passagers l’année dernière. Elle propose des vols vers Paris, Nice, Genève et en Corse Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.