D’un design particulièrement élégant, le OnePlus X, qu’il soit en verre ou céramique, bénéficie d’un équipement attrayant pour un prix de 269 à 369 euros.
Ce sont bien deux smartphones que OnePlus vient de dévoiler à Londres… même s’il s’agit en fait du même modèle proposés dans deux types de matériaux très différents, le verre pour le OnePlus X Onyx et la céramique pour le OnePlus X Ceramic.
Le constructeur a particulièrement insisté sur le design sophistiqué des deux smartphones avec un long travail de conception quasi-artistique à la clé. Serti dans un cadre métal, le dos en verre de l’Onyx est poli à la main jusqu’à obtenir une finition miroir tandis qu’il faut jusqu’à 25 jours de travail pour produire le Ceramic.
Ce dernier sera d’ailleurs commercialisé plus cher et en nombre d’exemplaires limité. Avec 6,9 millimètres d’épaisseur, les boîtiers des deux appareils sont ultrafins et leurs bords tout en rondeur sont supposés rendre la prise en main des plus agréables.
OnePlus qui semble plus que jamais miser sur l’apparence de ses mobiles, n’en a pas pour autant négligé l’équipement, ni même le logiciel.
Un équipement riche
Comme on l’escomptait, le OnePlus X est doté d’un écran de 5 pouces protégé par du Corning Gorilla Glass 3. Il livre une définition Full HD pour une haute résolution de 441 points par pouce. Et pour la première fois, le constructeur a fait le choix de l’Amoled concernant sa technologie. Le processeur qui anime le mobile est un Snapdragon 801 avec Adreno 330 couplé à 3 Go de mémoire vive. La configuration est datée mais elle a fait ses preuves par le passé en termes de puissance et de gestion de l’énergie. Une batterie de 2525 mAh vient en renfort.
Compatible 4G et NFC, le Oneplus X dispose de deux emplacements pour nanoSIM pour gérer simultanément deux lignes. Le second emplacement peut accueillir, au lieu d’une SIM, une carte MicroSD jusqu’à 128 Go (là aussi c’est une première chez OnePlus) pour étendre la mémoire interne limitée à 16 Go.
Bien équipé en photo y compris pour les selfies
Côté photo, le smartphone est doté d’un capteur principal de 13 mégapixels (ouverture f2.2) épaulé par un autofocus rapide (0,2 s) et d’un capteur en façade de 8 mégapixels pour les selfies.
Petite déception, les appareils seront livrés dans un premier temps sous Oxygen OS, comme sur le dernier OnePlus 2, qui repose sur une base Android 5.1, et non pas Marshmallow comme on le pressentait. Toujours aussi douée pour la personnalisation, cette distribution apporte de nombreuses fonctions sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement.
Le OnePlus X Onyx sera commercialisé sur invitation à partir du 5 novembre au prix de 269 euros. La version Ceramic coûtera, elle, 369 euros. Disponible sur invitation à partir du 24 novembre, elle ne sera fabriquée qu’à 10 000 exemplaires.
avec 01net