Beaucoup d’entrepreneurs n’attendent pas d’avoir de l’expérience pour se lancer, ils le font.
Mark Zuckerberg avait 19 ans quand il a cofondé Facebook en 2004. Larry Page et Sergey Brin bidouillaient sur ce qui allait devenir Google à l’âge de 23 ans. A 24 ans, Xavier Niel avait déjà créé une boîte et fait fortune une première fois. Pierre Kosciusko-Morizet avait 23 ans quand il se lançait dans l’aventure Priceminister.
Il en existe des centaines comme eux en France aujourd’hui. Ce sont les Niel et les Zuckerberg de demain.
Business Insider France s’est associé à l’appel lancé par Loïc Le Meur à l’occasion de la conférence Leaders Paris, pour repérer les entrepreneurs de moins de 30 ans qui montent en France aujourd’hui.
Il y a eu plus de 400 suggestions — pas toutes pour des entrepreneurs, pas toutes pour des moins de 30 ans, pas toutes en France. Il y a matière à faire une liste des investisseurs de moins de 30 ans à suivre et une autre des entrepreneurs français à suivre à San Francisco
Pour cette première, nous avons établi notre liste des entrepreneurs de moins de 30 à suivre en France en 2017 en nous basant sur les recommandations faites par des tiers et sur nos propres recherches sur les entrepreneurs, la réalité de leurs projets, leur maturité et leur potentiel.
Voici 103 entrepreneurs de moins de 30 ans à suivre en France en 2017 (par ordre alphabétique des startups).
1. Guillaume Fourdinier, 29 ans, cofondateur et DG d’Agricool — Ce fils d’agriculteur a monté avec Gonzague Gru cette entreprise de containers pour faire pousser des fruits et légumes en ville.
2. Jean-Charles Samuelian, 29 ans, DG et cofondateur d’Alan. — Il a créé une assurance maladie numérique et indépendante, notamment pour les startups et PME. Alan a levé 12 millions d’euros fin 2016.
3. Hannah Oiknine, 29 ans, fondatrice et DG de Babbler — Ce réseau de mise en relation entre médias et agences de com’ a levé 2 millions d’euros.
4. Paul Duan, 24 ans, fondateur de Bayes Impact — L’entrepreneur a signé un partenariat avec Pôle Emploi pour mieux orienter les demandeurs d’emplois grâce à des algorithmes.
5. Yassine Chabli, 28 ans, président et fondateur de Beekast — La startup de facilitation de réunions a levé 2,7 millions d’euros fin 2016 pour se développer à l’international.
6. Daniel Nathan, 29 ans, cofondateur et président de Bidmotion — Le spécialiste de la publicité programmatique a réalisé un chiffre d’affaires de 9,5 millions de dollars en 2015, pour sa première année d’exploitation.
7. Anne-Christelle Pérochon, 26 ans, fondatrice de BIM — Celle qui a grandi à Bordeaux a lancé, après un voyage à Tokyo, sa plateforme de réservation de dernière minute de restaurants “premium”.
8. Mathilde Lacombe, 28 ans, cofondatrice de Joliebox (Birchbox) — Elle a fondé Joliebox, qui a fusionné avec Birchbox en 2012.
9. Quang Hoang, 29 ans, cofondateur et président de Birdly — Cette startup développe une interface permettant de connecter via un bot les applis de messagerie comme Slack aux outils de l’entreprise. Elle est passée par l’incubateur Y Combinator.
10. Jeff Treilles, 29 ans, fondateur de Bonsoirbonsoir — Cette startup permet de rechercher, découvrir et réserver en ligne un performeur culturel, à Paris et en Ile-de-France.
11. Ahmed Chaieb, 28 ans, fondateur de Box2home — Cette nouvelle plateforme permet de commander un livreur selon la taille des objets.
12. Alexandre Rovetto, 29 ans, cofondateur et DG de Brigad — Uber a investi l’an dernier dans cette startup française spécialisée dans le recrutement dans la restauration et l’hôtellerie.
13. Alexis Jamet, 29 ans, cofondateur de Bunkr — La startup qui voulait remplacer Powerpoint a été rachetée en janvier dernier par Synthesio.
14. Benjamin Dupays, 26 ans, cofondateur de Centimeo — Depuis 2011, il développe ce concept de distributeurs qui acceptent les centimes.
15. Louisa Mesnard et Julien Dauger 26 ans, Robin Derrida, 25 ans, cofondateurs de Citron — Ce chatbot relié à Facebook Messenger recommande des idées de sorties.
16. Jean-Charles Varlet, 26 ans, fondateur et DG de Crème de la Crème — La plateforme de mise en relation entre des entreprises et des étudiants a levé 350.000 euros en juin 2016.
17. Adrien Fernandez Baca, 29 ans, président et cofondateur de Cubyn — Il a lancé cette entreprise de livraison de colis en 2014. La startup a levé 1,1 million d’euros en 2016.
18. Evelyne Raby, 27 ans, DG de Cybelangel — La startup de sécurité informatique spécialisée dans le dark web a remporté le concours de pitch de Slush 2016.
19. Anaïs Barut, 25 ans, cofondatrice et présidente de DAMAE Medical — La startup fondée en 2014 est en train de développer une machine permettant de dépister les cancers de la peau de façon non-invasive et sans recours aux biopsies.
20. Benoît Grouchko, 28 ans, cofondateur de Databerries — La startup se pose en “Criteo du magasin physique” et vient de lever 15 millions d’euros.
21. Valérie Touraine, 29 ans, fondatrice et présidente de Degust&Co — La startup lyonnaise, lancée en 2015, a mis au point une plateforme où l’on peut réserver et organiser une dégustation à domicile.
22. Roland Gautruche, 27 ans, cofondateur de Digifood — Incubé au Tremplin, l’appli de livraison de plats et boissons dans les stades a levé 500.000 euros.
23. Nicolas Bustamante, 22 ans, fondateur et président de Doctrine.fr — Le moteur de recherche du milieu juridique a levé 2 millions d’euros fin 2016.
24. Antoine Dematté, 25 ans, fondateur et président de Dropy — Dematté, entrepreneur depuis qu’il a 15 ans, offre avec Dropy un service qui permet aux e-commerçants de vendre des produits qu’ils n’ont pas en stock.
25. Michaël Fernandez, 29 ans, cofondateur et président de Drust — La startup, à l’origine d’un boîtier connecté pour automobile, a levé 3 millions d’euros en septembre 2016 et signé un partenariat stratégique avec la Macif.
26. Antoine Baschiera, 26 ans, cofondateur et DG d’Early Metrics — Basée à Paris, l’agence de notation de startups a récemment ouvert un bureau à Tel Aviv.
27. Florent Longa, 29 ans, cofondateur et président d’Echy — Créée en 2012, l’entreprise développe un système d’éclairage par capteurs et fibres optiques.
28. Xavier Duportet, 29 ans, cofondateur de Eligo Bioscience — La société qui développe des médicaments contre les bactéries résistantes aux antibiotiques a levé 2 millions d’euros en 2015.
29. Soazig Barthélemy, 27 ans, fondatrice de Empow’her — Cette féministe a lancé un réseau d’aide aux femmes qui souhaitent devenir entrepreneuses.
30. Elsa Hermal, 27 ans, cofondatrice d’Epicery — Elle a lancé en 2016 cette plateforme de livraison de produits alimentaires de commerçants de quartier.
31. Benoît Blancher, 26 ans, fondateur et DG d’Equisense — Le fabricant d’objets connectés pour chevaux a levé 3 millions d’euros.
32. Benjamin Saada, 29 ans, cofondateur d’Expliseat — La startup a développé un siège d’avion plus léger et donc plus économe.
33. Anthony Bourbon, 29 ans, fondateur et PDG de Feed — Cette startup de la foodtech conçoit des repas équilibrés sous forme de barres, boissons ou préparations en shaker pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour manger mais veulent bien le faire.
34. Kim Giaoui, 23 ans, cofondatrice et CTO de Firsty — L’appli Firsty offre 1 cocktail par jour pour 9,99€ par mois.
35. Sébastien Ramel, 29 ans, cofondateur et DG de Fitizzy — Créée en 2013, la startup aide les internautes à trouver des vêtements à leur taille sur Internet.
36. Charles Boes, 26 ans, cofondateur et président de Foodvisor — L’appli vous fournit les informations nutritionnelles d’un plat que vous prenez en photo.
37. Dylan Fournier, 24 ans, cofondateur de Freshr — Cette startup a conçu un chatbot d’actualité, qui envoie chaque matin sur Messenger un résumé concis de l’actualité qui intéresse chaque utilisateur.
38. Julia Bijaoui, 28 ans, cofondatrice et présidente de Frichti — Cette ancienne de Birchbox a créé sa startup de livraison et restauration en 2015, et a déjà levé 12 millions d’euros.
39. Camille Azoulai, 24 ans, fondatrice de Funky Veggie — Camille Azoulai a eu l’idée d’un site de livraison de recettes vegan pendant un Startup Weekend.
40. Sandra Rey, 27 ans, présidente et fondatrice de Glowee — Sa startup qui veut faire de la lumière sans électricité grâce à des organismes bioluminescents a levé 600.000 euros en financement participatif.
41. Vincent Touboul Flachaire, 21 ans, fondateur et président de Goodeed — Ce site permet aux internautes de faire un don à une association, en regardant une publicité pendant au moins 20 secondes.
42. Alexandre Huckert, 27, cofondateur de Planning de Garde — Sa startup a rejoint Honestica, l’entreprise de medtech créée par le cofondateur de Criteo Franck Le Ouay.
43. Tom Sicard, 27 ans, cofondateur et DG de Hypersuit — Le prototype de cet exosquelette pour réalité virtuelle a été presenté au CES 2017.
44. Marjolaine Grondin, 27 ans, présidente et cofondatrice de Jam — Jam est un chatbot lié à Facebook Messenger. La startup a levé 1 million d’euros en janvier 2016.
45. Julien Hobeika, 28 ans, président et cofondateur de Julie Desk — La startup qui a développé un assistant virtuel pour organiser des rendez-vous professionnels a levé 600.000 euros auprès de Side Capital.
46. Stephen Leguillon, 29 ans, cofondateur de la Belle Assiette — Celui qui figure dans les ‘Next Generation Leaders’ du Time en 2015 a lancé un service de chef à domicile et plus récemment un service de livraison de traiteur à domicile.
47. Emmanuel Petit, 29 ans, cofondateur et président de Liberty Rider — Cette entreprise toulousaine a développé une appli gratuite permettant de géolocaliser en direct les utilisateurs-motards et d’alerter les secours en cas d’accident.
48. Paul Morlet, 27 ans, fondateur de Lunettes pour tous — Cet entrepreneur veut démocratiser les lunettes en cassant les prix. Il affirme que Xavier Niel a investi “plusieurs millions d’euros” dans le projet.
49. Kylia Claude et Coline Dejean, 26 ans, cofondatrices de Mamie Régale — Les deux entrepreneuses ont lancé leur service de livraison de repas cuisinés par des retraités après avoir suivi le même MOOC d’entrepreneuriat de HEC sur Coursera.
50. Thomas Rebaud, 26 ans, DG de Meero — Pour surfer sur le succès d’Airbnb, cette startup propose de venir photographier vos biens pour 75 euros.
51. Judith Levy et Juliette Couturier, 26 ans, cofondatrices de Même — La startup lancée en 2015 développe des produits de beauté destinés aux femmes concernées par le cancer.
52. Roland Jais Nielsen, 28 ans, cofondateur de Merci Handy — L’entreprise connue pour ses gels nettoyants pour mains a levé 3 millions d’euros auprès d’Otium Capital en septembre dernier.
53. Morgane Barthod, 26 ans, présidente et fondatrice de Meteo*Swift — La startup de la jeune polytechnicienne pour prévoir la production éolienne a gagné plusieurs prix d’innovation, dont celui d’ArcelorMittal et la X-Grant Silicon Valley.
54. Sabine Safi, 29 ans, cofondatrice de 1001Pharmacies.com — Sabine Safi a publié un billet remarqué pour expliquer pourquoi elle quittait sa startup au bout de 5 ans mais doit encore annoncer sa prochaine aventure.
55. Yanis Anteur, 25 ans, DG et cofondateur de Miraxess — Créée en 2015, sa startup développe une station d’accueil pour transformer un smartphone en ordinateur.
56. Maxime Renault, 26 ans, cofondateur de MonBanquet — Le diplômé de Centrale-ESSEC a lancé sa startup de traiteur en ligne avec des artisans locaux. Ils ont levé 500.000€ en 2016.
57. Arthur Querou, 24 ans, président et cofondateur de Motionlead — Cet originaire d’Aix-en-Provence a monté une startup de publicité mobile plus dynamique et efficace.
58. Aymeric Barthes, 29 ans, cofondateur et président de Naio Technologies — La startup a levé 3 millions d’euros en 2015 pour mettre des robots au service d’agriculteurs.
59. Sixte De Vauplane, 24 ans, cofondateur et président de Nestor — Fondée en avril 2015, cette startup qui propose un service de livraison de plats en entreprise a levé 900.000 euros en juin 2016.
60. Marie Schneegans, 23 ans, présidente et fondatrice de Never Eat Alone — Ce projet de plateforme pour mettre en relation des collègues qui souhaiteraient manger ensemble a levé 1 million d’euros fin 2016.
61. Raodath Aminou, 27 ans, cofondatrice et présidente de Optimiam — Cette startup a conçu une application permettant aux commerçants d’écouler leurs stocks grâce à des promotions envoyées aux utilisateurs.
62. Firmin Zocchetto, 24 ans, cofondateur et président de PayFit — La startup, qui propose une plateforme dédiée à la paie, aux demandes de congés etc, a levé en octobre 2016 5 millions d’euros, notamment auprès de Xaviel Niel et d’Otium Venture.
63. Quentin Perraudeau, 26 ans, cofondateur de Percko — Cet ingénieur de l’INSA a développé une seconde peau intelligente anti-mal de dos avec Alexis Ucko.
64. Laurence Benamran, 25 ans, DG et fondatrice de Pinpo — Elle a lancé cette appli pour mettre en relation des locataires et des professionnels de l’immobilier.
65. Briac Lescure, 27 ans, et François Raynaud de Fitte, 28 ans, cofondateurs de PopChef — Les deux amis de lycée ont monté cette plateforme de livraison de plats préparés par leur propre équipe. Ils ont levé 2 millions d’euros.
66. Nicolas Furlani, 26 ans, et Alexandre Paepegaey, 27 ans, cofondateurs de Privateaser — La plateforme de réservation de lieux a levé 3 millions d’euros.