Plus petite, moins chère, plus ergonomique, cette nouvelle édition de la caméra à 360 degrés de Samsung permet de réaliser des vidéos en live sur Facebook et YouTube. La qualité de l’image est-elle au rendez-vous ?
La nouvelle version de la Gear 360 se distingue d’abord par un nouveau look. Exit le design complètement sphérique – que nous avions néanmoins apprécié lors du test de la première version de la Gear 360 – et place à ce qui ressemble à la silhouette de petit bonhomme… sans bras. Une forme qui permet de bien prendre en main la caméra.
Au-delà de cet avantage, l’ancienne version de la Gear 360, qui imposait de visser un petit trépied inclus pour la poser, présentait l’avantage d’être plus discrète une fois fixée sur un casque de vélo ou sur un guidon. La nouvelle Gear s’adresse, elle, aux fans des réseaux sociaux qui filment à bout de bras et qui sont donc en quête d’un produit compact.
Sur ce point, ils seront finalement plutôt bien servis puisque la nouvelle caméra de Samsung ne mesure que 10 x 4.6 x 4.5 cm et ne pèse que 130 grammes. Nous avons ainsi pu l’emporter facilement avec nous dans un sac et même dans une poche de pantalon ou de veste.
Mais de cette compacité découle une contrainte : l’impossibilité de retirer/remplacer la batterie. Il faudra donc espérer que celle-ci vieillira bien dans le temps. Samsung annonce à ce propos une autonomie de 130 minutes que nous confirmons après test : elle est même précisément de 2h22. il s’agit, en revanche, d’une endurance obtenue en filmant à 360 degrés en 1920 x 960 pixels et pas en 4K. En effet, en ultra haute définition nos tests nous ont permis de constater que l’autonomie de cette Gear se situait plutôt autour d’une heure, ce qui est nettement moins. Lors de notre journée d’escapade dans un parc d’attractions, nous avons toutefois pu recharger, intégralement et rapidement, la batterie de 1350 mAh de la Gear grâce à une simple batterie externe. En revanche, il est arrivé que la caméra interrompe brutalement un enregistrement 4K à 360 degrés, au bout de 15 minutes, indiquant comme message d’erreur… la surchauffe de l’appareil !
La caméra est livrée sans carte mémoire, il faudra donc lui en ajouter une. On vous recommande au moins une MicroSD de 16 Go.
Passons rapidement sur le petit écran et les deux seuls boutons de la caméra qui n’offrent pas une ergonomie exemplaire pour la configuration. Après un temps d’adaptation on s’y fait et, surtout, on utilise finalement surtout l’application mobile pour régler les options.
Des live réservés aux utilisateurs de Galaxy S7 et S8 ?
La particularité de cette Gear 360 2017 est qu’elle permet de réaliser des vidéos à 360 degrés sur Facebook et YouTube en live. Mais pour cela, il vous faudra impérativement être un utilisateur de Samsung Galaxy S7 ou Galaxy S8. En effet, si cette nouvelle caméra est désormais compatible – et c’est une excellente chose ! – avec un plus grand nombre de Galaxy (S8, S8+ S7, S7 edge, Note5, S6 edge+, S6, S6 Edge, A5 et A7) et même des iPhone (7, 7 Plus, 6s, 6s Plus, SE), nos vidéos live n’ont pas fonctionné avec un Galaxy S6 ni même avec un iPhone 6s Plus. Sur ces appareils, la fonction de live n’était tout simplement pas disponible dans l’application Gear 360. Une mise à jour résoudra peut-être ce problème.
Lorsque les fonctions de live sont disponibles, le fonctionnement est très simple. Pour Facebook comme pour YouTube, il suffit de saisir ses identifiants et d’autoriser l’application Gear 360 à accéder à ses comptes Facebook et/ou Google. Une opération très simple à réaliser qui débouche sur le module de création du live lui-même.
Là encore, aucune difficulté : il suffit de donner un titre à sa vidéo, choisir avec qui on souhaite la partager (accessible à tous, accessible à ses amis, etc par SMS, Hangouts, mail, notification push, ) et lancer le direct. Évidemment, une connexion 4G est indispensable… mais pour limiter les dégâts seulement.
En effet, que ce soit sur YouTube ou Facebook Live, le rendu des vidéos à 360 degrés est vraiment très moyen, voire assez laid, comme vous pouvez le constater sur nos captures d’écran.
Il en est malheureusement de même pour les vidéos live filmées avec une seule optique. Le rendu n’est vraiment pas flatteur et le piqué n’est certainement pas celui d’une vidéo HD. Et c’est pourtant la définition qui s’affiche dans la fenêtre de lecture de YouTube et Facebook ! Dans l’application Gear 360, c’est la même chose, la définition de 1920 x 960 pixels @30 ips s’affiche pour les live réalisés. Mais à la lecture des fichiers, on est très loin de la qualité attendue.
Une qualité d’image correcte, sans plus
En revanche, c’est un peu meilleur pour les vidéos filmées et stockées sur la carte mémoire. Pour les visionner correctement, c’est-à-dire sans avoir la vue des deux capteurs (avant et arrière) scindés dans une fenêtre, il faut passer par le logiciel Gear 360, livré par Samsung. Nous reviendrons sur les fonctions de montage de celui-ci.
Côté qualité d’image, aucun doute, les rushs sont de meilleure qualité que les directs retransmis sur YouTube et Facebook. Ce n’est pas encore parfait, mais c’est moins décevant. Ce qui est assez étonnant, c’est que dans l’ensemble, les vidéos nous paraissent de moins bonne qualité que celles que nous avions tournées avec la première version de la Gear 360.
Avec cette version 2017, la netteté du premier plan est convenable, mais les sujets ou objets qui se tiennent à plus de 4 ou 5 mètres deviennent à peine identifiables. Et le rendu est assez moyen aussi en photo.
Les clichés capturés par un seul objectif (avant ou arrière, au choix), dont la définition est de 2304 x 1296 pixels, sont évidemment déformés sur les bords, mais ils manquent aussi de netteté. En revanche, côté couleur, même si ce n’est pas très dynamique, le rendu est néanmoins assez fidèle. En tout cas, on ne retrouve pas la patte de Samsung qui livre des clichés très saturés sur les photos prises avec ses smartphones.
Un post traitement assez lourd
Outre le fait de partager des séquences vidéos depuis son mobile, il est également possible de se lancer dans une phase de montage depuis son PC. Pour cela Samsung livre le logiciel Gear 360 (réalisé en partenariat avec CyberLink) dont l’utilisation est globalement très simple. Les ressources nécessaires sont cependant assez importantes. Sur notre ordinateur, pourtant équipé d’un processeur Intel Xeon (E3-1240), de 16 Go de mémoire vive et d’un disque SSD, il aura fallu environ 15 minutes pour importer une vidéo à 360 degrés de 4 minutes.
Une fois l’importation terminée, il est possible de travailler sur sa vidéo. Découpes, insertions de musiques, d’un titre, d’effets de transition : le logiciel propose les principales fonctions de montage.
Pour un logiciel gratuit, on le trouve plutôt intéressant et complet. En plus des nombreux effets déjà disponibles, il est possible d’en télécharger d’autres sur Internet. Surtout, le plus appréciable est qu’il permet de partager facilement des vidéos à 360 sur YouTube et Facebook avec une qualité proche de celle des fichiers bruts. Le bogue que nous avons rencontré vient donc bien de la fonction live qui dégrade énormément la qualité d’image de cette caméra. Espérons que Samsung fera rapidement une mise à jour correctrice.
FICHE TECHNIQUESamsung Gear 360 (2017)
Type de capteur | 2 x CMOS |
Définition native du capteur | 8.4 Mpx |
Support cartes mémoire | microSD, microSDHC, microSDXC |
LE VERDICT DU TEST
Samsung Gear 360 (2017)
Avec cette nouvelle mouture de la Gear 360, Samsung réalise à nouveau un produit de bonne facture. Cette caméra, malgré sa compacité, offre une bonne prise en main et le passage de 12 à 8 Mégapixels ne pose pas de souci dans la mesure où la qualité vidéo reste bonne. Enfin la compatibilité avec les smartphones iOS et un nombre accru de Galaxy est plutôt une bonne nouvelle.
Néanmoins on regrette que la qualité des vidéos Live, qui représente LA spécificité de cette Gear 360 V2, ne soit pas meilleure. Il faut espérer que cette qualité s’améliorera au fur et à mesure des mises à jour de l’application. Quoi qu’il en soit, à 249 euros – soit 100 euros de moins que la précédente version – cette Gear devient, comme l’était le précédent modèle à son époque, une référence en matière de caméra à 360 degrés.
Avec 01net