Une nouvelle analyse de l’OMS rendue public mardi 1 Août, montre qu’un investissement de 4,70 dollars par nouveau-né pourrait générer 300 milliards de $ de gains économiques d’ici à 2025. En revanche, le Maroc ne prévoit que 0,15$ par nouveau-né par an. Cet investissement , qui demeure faible, ne représente que près de 2% de la moyenne recommandée par l’OMS, à savoir 4,7$.
Dans ce sens, « Aucun pays au monde ne respecte entièrement les recommandations en matière d’allaitement maternel », d’après un nouveau rapport de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) établi en collaboration avec le Collectif mondial pour l’allaitement maternel, une nouvelle initiative visant à accroître les taux d’allaitement maternel à l’échelle mondiale.
Selon les dernières données de l’OMS datant de 2013 – et à titre comparatif- dans la majorité des pays africains, le bilan reste aussi alarmant qu’au Maroc. Selon le même rapport, 25 pays dépensent moins de 1$ par an sur l’allaitement maternel. Et sur un total de 54 pays, seuls 16 répondent aux critères de l’OMS en la matière. En 2011, à titre d’exemple, un tiers des nouveaux nés au Maroc seulement (soit 27,8%) bénéficie d’un allaitement maternel exclusif, d’après la même source.
En revanche, les 23 pays qui sont parvenus à un taux d’allaitement exclusif supérieur à 60% sont les suivants : Bolivie, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Érythrée, États fédérés de Nauru, Îles Salomon, Kenya, Kiribati, Lesotho, Malawi, Micronésie, Népal, Ouganda, Pérou, République populaire démocratique de Corée, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sri Lanka, Swaziland, Timor-Leste, Vanuatu et Zambie.
Avec