L’offre du groupe agro-industriel singapourien Olam de reprendre la quasi-totalité des actifs de la firme Dangote Flour Mills (DFM), a propulsé cette dernière à la troisième place des performances boursières des sociétés africaines cotées, sur la période partant du début de l’année au 8 mai 2019.
La filiale du groupe Dangote affichait une plus-value boursière de 145,26% sur la période, selon des données collectées par l’Agence Ecofin. Les seules à avoir mieux fait qu’elle, sont les entreprises sud-africaine Group Five (dont la valeur a bondi de 394,4%), et Global Asset Management qui a bondi de 336%
Olam qui est une des entreprises du portefeuille de Temasek, le fonds souverain singapourien, a, le 23 avril, fait une offre de 130 milliards de nairas pour la reprise de Dangote Flour Mills. Un niveau de valorisation qui n’avait jamais été atteint depuis les 9 dernières années sur le Nigerian Stock Exchange où l’entreprise est cotée.
Son conseil d’administration réuni le 26 avril 2019 dernier, a recommandé aux actionnaires de valider cette offre. La question demeure cependant de savoir ce qu’Olam en tirera comme profit. Le groupe sud-africain Tiger Brand s’était déjà essayé, avant de le remettre au franc symbolique à son propriétaire.
A la suite de cette offre, il est ressorti que DFM a débuté l’année 2019 sur un premier trimestre négatif. Elle a en effet concédé une perte de 2,8 milliards de nairas sur la période, contre un résultat net positif de 1,5 milliard de nairas, à la même période en 2018.
avec : agenceecofin