La BRVM pourrait bientôt accueillir les titres de la filiale en Côte d’Ivoire de la holding bancaire Ecobank Transnational International (ETI), qui est déjà présente sur ce marché financier commun aux pays membre de l’UEMOA.
Selon des sources proches du processus, l’opération devrait se dérouler bientôt et le prix de l’action serait fixé à 20 000 FCFA.
La rationalité de cette initiative reste à comprendre. On note cependant qu’Ecobank Côte d’Ivoire est la filiale où ETI possède la part de capital la plus importante, soit 94,2% de l’actionnariat. De ce point de vue, et au regard des nouvelles règles d’introductions sur la BRVM concernant la part du flottant et le volume des titres, il est probable que ce soit le groupe lui-même qui envisage de céder des titres.
Le détail des performances de la filiale ivoirienne d’ETI ne sont pas rendus publics.
Mais elle est présentée comme un pôle important des activités du groupe dans l’Afrique de l’Ouest francophone. Il est aussi à noter, qu’en Côte d’Ivoire le niveau de créances à risque est passé de 8% en 2015, à près de 13% à la fin 2016. Enfin, Ecobank y dispose d’actifs disponibles à la vente pour 293 millions $.
Le groupe pourrait vouloir surfer sur l’engouement des investisseurs de la BRVM pour des nouvelles introductions, dans un contexte marqué par la baisse de la valorisation boursière. Mais le prix de l’action, tel qu’annoncé, risque de ne pas de trouver l’adhésion des petits investisseurs.
Avec Agenceecofin