[MANCHESTER] Les objectifs de développement durable sont une chance pour l’ Afrique de donner aux citoyens un mot à dire dans l’ élaboration de l’ activité scientifique locale et les innovations qui en découlent, une conférence au Royaume – Uni a entendu.
L’explosion des initiatives scientifiques qui se déroulent actuellement à travers le continent dans le sillage de l’ODD signifie que les gens locaux ont besoin d’ un mot à dire dans ce que la recherche se fait, selon un panel hier au EuroScience Open Forum .Ceci est particulièrement important pour assurer le programme de recherche de l’Afrique soutient le bien-être et à la croissance saine sur le continent, la conférence a entendu.
“Le ODD peut être un phare pour l’ innovation dans la façon dont les programmes de recherche sont conçus pour inclure les personnes qui sont censées bénéficier», a déclaré Elizabeth Pollitzer, le directeur de Portia , une organisation qui soutient les femmes dans la science. “Les objectifs ont créé un regain d’intérêt dans la recherche au sein de la communauté du développement.”
“Cela devrait le rendre facile pour les chercheurs africains de se connecter avec une population déjà intéressés par la science.”
Elizabeth Pollitzer, Portia
Consultation des citoyens ordinaires sur ce que la science doit être fait et comment il devrait être appliqué serait particulièrement bénéfique pour les femmes, la conférence a entendu. Ceci est parce que les femmes ne sont souvent pas impliqués dans des projets de recherche et rarement la chance d’exprimer leurs besoins, selon les experts.
Un exemple est la conception de la voiture, où des choses comme des mannequins de crash test sont généralement basés sur le poids et les proportions de sexe masculin.En conséquence de les laisser sur le processus de conception, les femmes sont 47 pour cent plus susceptibles d’être blessés dans des accidents de voiture que les hommes, Pollitzer expliqué.
Le mouvement pour obtenir des laïques impliqués dans la science fait partie d’un mouvement plus large dans la communauté scientifique à la recherche et d’innovation responsables – un concept qui met l’impact de la recherche sur la société en général en premier.
Mais, ce faisant signifie que les gouvernements doivent aussi impliquer davantage avec la science, en particulier dans les pays en développement, où les canaux d’information entre les gens et les politiciens sont souvent pauvres, la conférence a entendu. Kathrin Bimesdörfer, analyste chez Allemagne Institute for Communication organisationnelle , dit que les gouvernements ne parviennent souvent pas à appliquer les réactions des citoyens sur la science, préférant déposer loin pour “consultation future”.
“Ceci est un problème,” dit-elle. “Il crée la fatigue chez le public si leur engagement ne sont pas repris.”
La conférence entendu dire que l’Afrique a un avantage sur d’autres continents dans l’engagement des citoyens, parce qu’il ya beaucoup bailleurs de fonds et les organisations non gouvernementales sur le continent qui se spécialisent dans de donner aux gens ordinaires une voix. Pollitzer a déclaré que ces ONG devraient pousser plus fort pour les laïcs à jouer un rôle dans les aspects scientifiques de l’ Agenda 2063 de l’Afrique du plan de développement et de la stratégie d’éducation continentale pour l’Afrique de 2.016 à 2.025 .
“Cela devrait le rendre facile pour les chercheurs africains de se connecter avec une population déjà intéressés par la science», dit-elle.
Avec Scidev