Le gouvernement sud-africain a annoncé un assouplissement de la législation relative aux visas. Des règles drastiques en vigueur depuis l’été 2014 ont fait fuir les touristes. L’Afrique du Sud attirait au moins 10 millions de touristes par an.
Les ministres de l’intérieur et du tourisme ont été chargés d’annoncer la bonne nouvelle. «Des mesures vont être mises en place pour répondre aux problèmes posés dans les pays dont la superficie est grande, comme la Chine, l’Inde ou la Russie et faciliter les demandes de visa, particulièrement pour les touristes», annonce un communiqué du ministère de l’intérieur.
« Dans les trois prochains mois, un système de capture des données biométriques sera mise en place dans les aéroports de Johannesburg, du Cap et de Durban», précise le même communiqué. Dans la même lancée, son collègue du tourisme, Derek Hanekom confirme que les mesures qui seront prises visent « à limiter son impact sur le tourisme ».
En effet, la réglementation toujours en vigueur exige des étrangers désireux de venir en Afrique du Sud, de « faire une demande de visa en personne dans les consulats sud-africains de leurs pays d’origine ». C’est tout sauf pratique, indique des professionnels du secteur.
Selon l’Agence Nationale des Statistiques de l’Afrique du Sud, une baisse de 38% des touristes chinois, au premier trimestre de cette année, a été constatée. Et, les modalités d’obtention d’un visa d’entrée au pays de Jacob Zuma y est pour beaucoup.
Les autorités sud-africaines comptent, mettre en place un visa à entrées multiples. Ce visa sera destinés aux étrangers qui séjournent fréquemment en Afrique du Sud. Il s’agit principalement, des hommes d’affaires, des universitaires et étudiants, entre autres.
avec afrique360