Le niveau des investissements dans le secteur des énergies renouvelables reste insuffisant pour l’atteinte des 2°C de réchauffement climatique, par rapport à l’ère préindustrielle. C’est ce qu’a dévoilé l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), lors de son assemblée annuelle à Abu Dhabi.
« Même si les investissements dans les énergies renouvelables ont beaucoup augmenté, ces dix dernières années, leur niveau reste insuffisant pour l’atteinte des objectifs climatiques. Nous continuons à nous acheminer vers des augmentations de température de 2 à 3°C.», a affirmé Adnan Amin, le directeur de l’Irena, lors des assises.
Pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP 21, la part du renouvelable dans le mix énergétique devra passer des 18% actuels à plus de 36%, d’ici à 2030. Ce qui implique que les investissements dans le secteur devraient passer des 305 milliards $ enregistrés en 2015, à 900 milliards $ par an, entre 2016 et 2030. Or, en 2016, les investissements dans le secteur se sont élevés à 288 milliards $.
Les énergies renouvelables combinées à l’efficacité énergétique devraient permettre une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport publié par l’Irena ; ce qui devrait significativement participer à l’atteinte des objectifs climatiques.
Avec agenceecofin