Même si je suis convaincue que septembre est notre nouveau janvier, le premier mois de l’année reste un moment idéal pour se fixer des objectifs pour l’année à venir. Prenez un peu de temps la dernière semaine de l’année pour réfléchir à ce que vous avez accompli en 2017, et ce que vous voulez réussir à faire en 2018.
Premièrement, vous devez vous fixer des objectifs qui vous font envie.Nous sommes trop nombreux à laisser les autres (les médias, un enseignant, notre famille ou nos amis) nous dicter ce que devraient être nos objectifs. Même si l’on fera généralement plus d’efforts pour les atteindre si l’on a le sentiment que l’on doit rendre des comptes à d’autres, comme l’explique très bien Gretchen Rubin, il n’en reste pas moins que la plupart d’entre nous doit se sentir passionné ou intéressé pour poursuivre un but. Pour déterminer ce que vous voulez vraiment, vous pouvez coucher sur le papier une longue liste d’objectifs, bien plus que ce que vous pourrez jamais faire. Écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête, puis entourez celles qui vous font vraiment envie.
Ensuite, mettez aussi les gros projets dont vous savez que vous aurez envie ou qu’ils seront obligatoires. Se donner une longue liste d’objectifs qui ne prend pas en compte le temps dont vous disposez est le meilleur moyen d’être déçu(e). Par exemple, l’un de mes objectifs de cette année était de « chercher et trouver un bon collège ». Je savais que ça allait arriver, et j’avais besoin de me dégager de l’espace mental pour cette tâche. Si j’avais prévu un autre gros projet pour l’automne de cette année, je n’aurais pas pu le réaliser. Le collège, c’était mon gros projet. Il est probable que, dans l’année à venir, vous ayez un certain nombre d’obligations à remplir. Mettez-les sur votre liste pour avoir une idée générale de ce que vous devrez faire, et pour pouvoir éprouver de la satisfaction en les accomplissant. Vous ne savez pas encore tout ce qui vous attend, donc gardez-vous une marge de manœuvre pour les projets qui ne manqueront d’arriver à l’improviste.
Troisièmement, prévoyez comment remplir vos objectifs. L’un de mes mentors me demandais souvent : « Qu’est-ce qui doit être vrai pour que [votre gros projet] devienne une réalité ? ». Si votre objectif pour l’année prochaine est d’obtenir un nouvel emploi, qu’est-ce qui doit être vrai pour que cela arrive ? C’est juste une autre manière de dire que vous devez visualiser les étapes à franchir pour atteindre votre objectif. L’un de mes buts cette année était de reprendre le sport. Je me suis rendue compte qu’il me fallait d’abord réaliser certaines tâches spécifiques qui ne ressemblaient pas à du sport, comme acheter de nouvelles baskets, retrouver mon détecteur de pouls, trouver les horaires des cours de ma salle de sport, etc. pour atteindre mon but. Esquissez donc les premières étapes nécessaires à chacun de vos gros projets. Il vaut mieux aussi réserver certains objectifs à des périodes de temps données. Quelques-uns auront des échéances fixes, et d’autres pas. Faites attention à ces derniers, et donnez vous une date pour les réaliser si vous ne voulez pas procrastiner.
Enfin, créez un système pour suivre et mettre à jours vos objectifs. Au fur et à mesure de l’année, vous devrez modifiez vos plans. De nouveaux projets vont naître, ou certains objectifs que vous aviez vous demanderont plus de temps que prévu. Pensez à faire le point tous les trimestres pour voir si vous êtes dans les temps et vous adapter tout au long de l’année.
Avec forbes