Nouvelle usine et nouvelles ambitions pour Olvea Burkina Faso, filiale du groupe français Olvea. Spécialisée dans le beurre de karité, Olvea Burkina Faso, créée en 2007, a inauguré le 19 avril sa nouvelle unité de production à Bobo Dioulasso. L’usine, d’un coût de FCFA 2 milliards (plus de 3 millions d’euros), a une capacité de production 2,5 fois supérieure à son ancienne usine.
Son cœur de métier demeure la transformation des noix de karité – Olvea a traité plus de 2 800 tonnes de beurre de karité en 2015 -mais de nouvelles filières seront développées. Dès cette année ce sera le sésame et la cire d’abeille puis le moringa en 2017. Au début du mois Olvea Burkina Faso a signé un partenariat avec l’ONG néerlandaise ICOO et l’Usaid pour développer la filière apicole au Mali en formant les femmes à la production de cire d’abeille. L’objectif est d’atteindre en 2 ans 20 000 tonnes de cire.
L’usine est « verte » respectueuse de l’environnement, avec notamment des panneaux photovoltaïques qui couvrent 20% des besoins énergétiques de l’usine, une architecture bioclimatique, l’utilisation de matériaux locaux, une gestion autonome des déchets et une valorisation des coproduits. Elle devrait prochainement être certifiée ISO 22 000.
Avec l’’accroissement des capacités de production et le développement de nouvelles filières plus de 35 000 producteurs et productrices devraient être impliquées à moyen terme.
Avec commodafrica