L’exécutif camerounais a fait peau neuve depuis le vendredi 2 mars dernier avec l’entrée de onze (11) nouveaux membres dans l’équipe dirigée par le Premier ministre Philémon Yang. Au rang des nouveaux entrants, deux « hommes de main » de la garde rapprochée de la première dame Chantal Biya.
Il s’agit de l’ancien journaliste de la CRTV Joseph LE et du pasteur Oswald Baboké que plusieurs médias annoncent comme faisant partie du cercle très fermé de la première dame camerounaise.
Propulsé à la tête de la Fonction publique le 02 mars dernier, le premier doit une partie de son ascension à sa proximité avec la première dame Chantal Biya. Celui qui occupait depuis quelques années le poste de Directeur adjoint du Cabinet civil de Paul Biya est originaire de la région de l’Est comme une partie de la famille de Mme Biya.
Habitué du sérail depuis une douzaine d’années, l’homme a d’abord dirigé la division de la Communication du Cabinet civil qu’il a rejoint en 2006. Un an plus tard, il sera nommé Directeur adjoint du Cabinet civil puis président du Conseil d’Administration de la Société de presse et d’Éditions du Cameroun (Sopecam) en 2009.
Une ascension que certaines mauvaises langues imputent au « griotisme » de Joseph Anderson le, mais aussi à sa « marraine » Chantal Biya. Sa nomination au ministère de la Fonction publique en remplacement à Michel Angouing, un autre originaire de l’Est, ne serait pas le fruit d’un hasard.
Le second, le préféré de la première dame, est également originaire de la région de l’Est. À 46ans, Oswald Baboké qui occupe désormais le poste de Directeur adjoint du cabinet civil est l’une des personnalités de confiance de Chantal Biya. Ce diplomate formé à l’institut des relations internationales du Cameroun est le véritable directeur de cabinet de la première dame, chargé de ses affaires privées, de l’envoi des fleurs à la gestion de son agenda personnel.
Figure jeune du nouveau gouvernement, le pasteur serait au service du couple présidentiel depuis 2011. Conseiller technique au Cabinet civil, il serait en tête du short-list des propositions de Chantal Biya pour le poste de Secrétaire général à la Présidence de la République.
Avec camerounweb