Selon «Le Monde», le nouveau directeur de cabinet de François Hollande est Jean-Pierre Hugues, un énarque issu de la promotion Voltaire et spécialiste du football.
François Hollande, le passionné de football, a choisi un nouveau directeur de cabinet, Jean-Pierre Hugues, qui vient du monde du ballon rond, indique «Le Monde» vendredi. Jean-Pierre Hugues était, jusqu’en décembre dernier, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP). Selon le quotidien du soir, le président de la République a annoncé la nouvelle jeudi, lors du pot de départ de Thierry Lataste, actuel directeur de cabinet. La nomination devrait être publiée au journal officiel samedi.
Il rejoint la cohortes de “camarades” du Président déjà nommés à des postes-clés
Il y a plus que la passion du football qui rapproche les deux hommes. Ancien préfet, Jean-Pierre Hugues est issu de la promotion Voltaire de l’ENA, comme François Hollande lui-même. Le chef de l’Etat a su se montrer généreux envers ses anciens camarades, dont beaucoup ont été nommés à des postes importants. Jean-Pierre Jouyet est secrétaire général de l’Elysée; Sylvie Hubac, un temps directrice de cabinet, préside désormais la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais; Jean-Maurice Ripert est ambassadeur de France en Russie; Pierre-René Lemas, ex-secrétaire général de la présidence, a été nommé à la Caisse des dépôts… en remplacement de Jean-Pierre Jouyet. Sans parler de Michel Sapin et Ségolène Royal, tous deux ministres et pièces essentielles du gouvernement.
Jean-Pierre Hugues a une expérience des dossiers sécuritaires, note «Le Monde», car il a été directeur des affaires territoriales et politiques au ministère de l’Intérieur. Avec l’Euro de football qui débute ce vendredi avec un dispositif policier de grande ampleur, l’ancien préfet spécialiste du football va immédiatement mettre en pratique son expérience.
Avec Paris Match