Une agriculture qui préserve la forêt telle est l’ambition du fonds lancé par la Norvège lors du Forum économique mondial de Davos. « L’avenir de la planète dépend de notre capacité commune à protéger les forêts et augmenter en même temps la production agricole pour couvrir les besoins croissants» a déclaré la Première ministre de Norvège, Erna Solbert à Davos.
Le pays nordique engagera $100 millions dans le fonds, qui devrait être porté à $400 millions à l’horizon 2020 avec l’apport d’autres donateurs et des entreprises privées. Sont d’ores et déjà partenaires, le Fonds pour l’environnement mondial (GEF), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Initiative pour le commerce durable (IDH) tandis que Carrefour, Marks & Spencer, Mars, Métro, Nestlé et Unilever se sont engagés à soutenir l’initiative. Unilever a indiqué qu’il investirait $25 millions dans le fonds sur cinq ans.
Alors que l’agriculture est l’un des moteurs de la déforestation, le fonds ambitionne de relancer les investissements dans l’agriculture sans déforestation en aidant pour partie les petits agriculteurs à accroire leur productivité et en incitant les pays détenant des forêts tropicales à favoriser les investissements agricoles qui protègent les forêts et réduisent les gaz à effet de serre.
Ce fonds vise à protéger plus de 5 millions d’hectares de forêts et de tourbières d’ici à 2020.
Avec commodafrica