Mounir El Majidi dote le groupe SNI de profils pointus pour conquérir l’Afrique.
Le Conseil d’administration de Nareva Holding, tenu ce vendredi 25 août, a nommé Said El Hadi (photo) au poste de Président Directeur Général, en remplacement de Aymane Taud, qui a assuré l’interim de ce poste depuis le départ à la retraite de Ahmed Nakkouch, en février dernier. Aymane Taud s’est lui, vu nommé DGD de la SNI.
Ces nominations viennent confirmer la volonté du holding de doter ses participations d’hommes forts d’expérience, capables d’accompagner avec succès le Groupe dans sa nouvelle vocation de fonds d’investissement panafricain. La SNI complète ainsi son dispositif organisationnel, initié fin 2014 à travers l’ensemble des changements et nominations annoncés depuis cette date.
Pour rappel, depuis la nomination d’Hassan Ouriagli, PDG de la SNI en septembre 2014, plusieurs talents ont intégré l’équipe SNI. Le dernier en date en 2016, Imad Toumi, une pointure dans le domaine des mines qui a rejoint la filiale minière Managem en tant que PDG, nomination s’inscrivant dans la dynamique qui a conduit en 2015 aux nominations de Ayoub Azami en tant que PDG du Groupe de grande distribution Marjane Holding, et de Ali Harraj en tant que PDG de Wafa Assurance, et avant cela à celles de Nadia Fassi-Fehri comme PDG d’Inwi et de Noufissa Kessar au poste de directeur exécutif au sein de la SNI.
Aymane Taud.
Said El Hadi, ex patron de TMSA (l’agence spéciale – complexe portuaire de Tanger Med) est désormais la nouvelle pépite qui accompagnera la filiale énergétique dans sa stratégie de développement africaine. Il devra relever le défi africain déjà entamé par Nareva à travers divers partenariats, tel que le dernier accord conclu avec Engie visant à étendre leur collaboration à l’ensemble du continent.
En effet, à côté de son plan de développement national visant à se positionner comme leader de la transition énergétique au Maroc, en ligne avec les engagements pris par le Royaume de porter la part des énergies renouvelables dans sa production électrique à 52% d’ici 2030, ainsi que la réalisation du Projet éolien intégré de 850 MW réparti sur cinq sites, Nareva ambitionne de déployer son savoir-faire sur de nouveaux marchés, en Afrique subsaharienne notamment.
Cette volonté de conquête du marché africain, considéré comme réel vecteur de croissance, vient conforter la stratégie mise en place par la SNI, qui vise à s’illustrer dans divers secteurs en Afrique à travers des réalisations et projets d’envergure, confirmant ainsi, et de manière forte, son positionnement en tant que fonds d’investissement panafricain, inscrit dans une dynamique intra-africaine et une stratégie nationale de coopération Sud-Sud.
Said El Hadi, 50 ans, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, est un ancien cadre de l’ONA, ayant dirigé la filiale SONASID avant de prendre les rênes en 2003 de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) où il a mené à bien le projet du complexe portuaire pendant près de 10 ans en assurant la présidence du conseil de surveillance de 2010 à 2012. Avant d’intégrer Nareva, ce dernier a évolué comme expert international en Infrastructure à son propre compte.
Par ailleurs, Aymane Taud a été nommé à cette occasion Directeur général délégué à la SNI. Pour rappel, ce diplômé de l’ESSEC, a rejoint la SNI en novembre 2006 en tant que directeur en charge du développement et du suivi des participations, après avoir dirigé BMCE Capital Conseil, la filiale Conseil du groupe BMCE Bank. Depuis ce temps, il a grimpé les échelons au sein du holding pour en devenir directeur exécutif. En effet, cet homme discret, et bénéficiant d’une expertise pointue dans le domaine des finances et du M&A, a assuré le pilotage de la fusion ONA-SNI en 2010 ainsi que l’ensemble des opérations de cession de participations qui ont suivi la fusion.
Avec agenceecofin