Emmanuel Essis, le secrétaire d’Etat ivoirien en charge de la promotion des investissements privés, a entamé depuis le 17 septembre une mission économique au Vietnam en vue d’attirer de nouveaux investissements notamment dans la transformation de la noix de cajou et du coton.
Organisée à l’initiative de l’OIF, l’organisation internationale de la francophonie, et du ministère vietnamien du Commerce et de l’Industrie, cette mission vise à explorer l’expertise vietnamienne dans les secteurs du coton, du textile et de l’habillement, ainsi que de la noix de cajou, du bois et des matériaux de construction.
Pour la Côte d’Ivoire, l’enjeu est de trouver des partenaires pour accélérer la transformation locale de la noix de cajou, devenue un produit stratégique, a souligné Emmanuel Essis à la tête d’une délégation composée du CEPICI et du Conseil Coton-Anacarde.
Premier producteur mondial de noix depuis deux ans avec plus de 700 000 tonnes, le pays ambitionne de transformer 50% de sa production d’ici 2020, soit dans 2 ans. En 2017, les industriels locaux n’avaient usiné que 60 000 tonnes de noix, un chiffre qui devrait passer à 80 000 tonnes cette année, indiquait en début de semaine le Premier ministre Gon Coulibaly au cours d’une conférence de presse.
Durant de cette visite à laquelle prennent part également des délégations du Burkina Faso, du Nigeria ainsi que la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest, des rencontres sont prévues avec les opérateurs économiques et des officiels vietnamiens. En outre, les délégations auront l’opportunité de découvrir des centres d’excellence en matière de transformation du coton et de l’anacarde tant à Ho Chi Minh Ville qu’à Hanoï.
Rappelons que le Vietnam est l’une des principales bases mondiales de la transformation de la noix de cajou. La mission est prévue pour prendre fin ce 22 septembre.
Avec financialafrik