Le fondateur de la compagnie aérienne Niki, Niki Lauda, prépare une offre de reprise dans le cadre du démantèlement annoncé d’Air Berlin, en dépôt de bilan depuis le 15 aout.
L’ancien champion du monde de Formule 1 a annoncé le 3 septembre 2017 vouloir présenter une offre pour récupérer la compagnie autrichienne basée à l’aéroport de Vienne-Schwechat, mais sans préciser son projet – qui devrait toutefois être prêt « avant la fin de la semaine ». Niki Lauda a toutefois précisé que sa décision « définitive » sera prise en milieu de semaine, après avoir examiné les comptes de Niki. Le délai limite des dépôts de candidature à la reprise d’Air Berlin a été fixé au 15 septembre. Comme sa maison-mère, qui a bénéficié d’un prêt de 150 millions d’euros du gouvernement pour finir la saison estivale, la compagnie autrichienne a continué ses opérations depuis l’annonce du dépôt de bilan. Elle fait bien sûr partie du réseau Etihad Partners, aux côtés des autres compagnies ayant pour actionnaire le transporteur national des Emirats Arabes Unis.
Niki Lauda avait fondé la compagnie aérienne en novembre 2003, avant de revendre ses parts fin 2011 à son autre actionnaire, Air Berlin. Membre affilié de l’alliance Oneworld depuis 2012 et dirigée par Olivier Lackmann, elle opère aujourd’hui une flotte de 17 Airbus A321, six autres étant en attente de livraison ; son réseau compte une cinquantaine de destinations dont Paris, Nice et Calvi.
La décision des administrateurs sur l’avenir d’Air Berlin pourrait être connue dès le 21 septembre, trois jours avant les élections en Allemagne. Lufthansa devrait s’emparer de la plupart des activités (en particulier les avions et les créneaux de vols dans les aéroports du pays), avec le soutien du gouvernement allemand, tandis qu’easyJet et Condor devraient également être candidats.
Avec airjournal