Au Nigéria, le nombre de vols domestiques a enregistré une baisse significative de 33% durant le trimestre écoulé, par rapport à la même période en 2016, a révélé l’autorité en charge de l’aviation civile (NCAA).
L’autorité a en effet rapporté lundi dernier qu’au total 10 366 vols ont été opérés sur la période considérée, contre 15 434 vols au cours du premier trimestre 2016. Parmi les compagnies aériennes domestiques opérant ces vols figurent Air Peace, Arik Air, Dana Air et First Nation.
Selon les transporteurs, la baisse du nombre de vols est due entre autres à une augmentation des coûts du carburant et à une utilisation d’outils de navigation inappropriés.
S’exprimant concernant la faible performance, le président Air Peace, Allen Onyema, a déclaré que plusieurs charges sont imputées aux compagnies aériennes, ce qui a d’ailleurs forcé plusieurs d’entre elles à mettre la clé sous la porte. « Si ces taxes ne sont réduites, d’autres compagnies aériennes fermeront. Aucune de ces compagnies ne peut tenir sous un régime fiscal aussi lourd. Actuellement, nous payons environ 37 taxes, » a indiqué Onyema.
En vue de renverser la situation actuelle et faire augmenter le nombre de vols domestiques dans le pays, le président des opérateurs aériens du Nigéria, l’AON, Nogie Meggison, a invité les autorités du pays à créer un environnement favorable aux transporteurs domestiques.
Avec agenceecofin