Un ancien ministre d’État nigérian a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur un contrat d’armement de 2 milliards $, selon un porte-parole de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC)
«Oui, je vous confirme que l’ancien ministre d’État , Bashir Yuguda, et d’autres individus, ont été arrêtés par l’EFCC, dans le cadre du contrat de 2 milliards de dollars sur les armes, dans lequel est impliqué l’ancien conseiller de sécurité nationale (NSA). L’enquête est toujours en cours « , a déclaré le porte-parole Wilson Uwujaren.
Les autorités au Nigeria ont également arrêté l’ancien conseiller à la sécurité nationale de l’ancien l’ex-président Goodluck Jonathan, Sambo Dasuki. Une commission d’enquête le soupçonne d’avoir détourné près de 2 milliards de dollars.
Le Président Muhammadu Buhari a ordonné l’arrestation de l’ancien conseiller de la NSA, Sambo Dasuki, le 18 novembre, l’accusant d’avoir détourné des fonds par le biais de contrats fantômes d’achat d’armes, entravant la lutte contre le groupe Boko Haram.
Les diplomates occidentaux ont déclaré que les récents achats d’armes du Nigeria provenaient principalement d’Europe orientale et d’Asie. Uwujaren a refusé d’identifier les autres personnes arrêtées.
Yuguda a servi comme ministre sous le président Goodluck Jonathan. A cette époque, Boko Haram a pris le contrôle d’une grande partie du nord-est du Nigeria, où il a essayé de se tailler un État islamique depuis 2009. Les commandes d’équipements militaires étaient normalement effectuées par le ministère de la défense, mais cette tâche a été transféré à la NSA dans la seconde moitié de l’année 2014.
avec apr-news