Le Conseil économique pour l’entente internationale (BCIU) vient de décerner le prestigieux prix mondial de l’entrepreneuriat «Dwight D. Eisenhower Global Entrepreneurship Award» à Tony Elumelu. Celui-ci a financé, via sa Fondation, plus de 3.000 entrepreneurs africains.
En effet, le Conseil économique pour l’entente internationale (BCIU), une association américaine à but non lucratif dédiée à l’établissement des relations et à la promotion du dialogue entre les gouvernements et les entreprises, lui a décerné le prestigieux prix mondial de l’entrepreneuriat «Dwight D. Eisenhower Global Entrepreneurship Award». Il devient ainsi le premier Africain à recevoir cette prestigieuse distinction.
Lors de la cérémonie de remise du prix, l’ancien président américain George W. Bush a salué «les initiatives philanthropiques de Tony qui stimulent la création d’emplois et l’entrepreneuriat dans une région très chère à Laura et moi». Pour sa part, Peter Tichansky, DG du BCIU, a justifié ce prix par «l’approche audacieuse de Elumelu et son état d’esprit volontariste qui sont des caractéristiques exemplaires d’un entrepreneur visionnaire».
Cette distinction est une reconnaissance du travail exceptionnel de l’homme d’affaires dans la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique. En effet, il a financé à ce jour, via la Fondation Tony Elumelu, plus de 3.000 entrepreneurs africains dans le cadre d’un programme de 100 millions de dollars qui doit financer 10.000 entrepreneurs du continent sur une période de 10 ans.
Tony Elumelu, fondateur du concept Africapitalisme, a souligné pour sa part que «le président Eisenhower était un homme multidimensionnel mais sa dimension la plus importante était son leadership. Etre reconnu aujourd’hui comme récipiendaire du premier prix mondial de l’entrepreneuriat est un honneur qui trouve écho auprès de tant de personnes en Afrique. Ce dont nos entrepreneurs africains ont besoin, c’est d’un leadership fort pour les dynamiser, les encourager et les motiver à transformer le continent».
Avec le 360