Deux ans après le début des poursuites à son encontre, l’étau se resserre autour de Diezani Alison-Madueke (photo), l’ancienne ministre nigériane du pétrole. En effet, une décision rendue par la Haute Cour fédérale de Lagos a ordonné la saisie de quatre propriétés d’une valeur de 7 millions de dollars.
Le tribunal pense que ces propriétés situées à Lagos, Abuja et Port Harcourt ont été achetées avec des fonds provenant de détournements massifs de deniers publics.
Cette saisie fait suite à celle, en août dernier, d’une villa située dans le quartier chic de Banana Island à Lagos qui vaut 37 millions de dollars, de cinq propriétés de luxe à Londres (2015) et d’un appartement d’une valeur de 50 millions de dollars à New York, tous appartenant à l’ancienne responsable.
Au total, les poursuites engagées contre Diezani Alison-Madueke au Nigéria, à Londres et aux Etats-Unis ont permis la saisie d’un compte bancaire de 21 millions de dollars, de 144 millions de dollars d’avoirs dont un yacht ainsi que de 18 sociétés et propriétés codétenues avec son cousin, Donald Chidi Amamgbo. Selon une enquête réalisée par la Commission chargée des infractions économiques et financières du Nigeria (EFCC), ces biens ont été acquis grâce à des sociétés écrans.
Avec les sommes qu’elle aurait détournées, Diezani Alison-Madueke aurait acquis un parc immobilier d’environ 500 millions de dollars.
Il faut souligner qu’elle est également poursuivie en Italie dans le cadre de l’enquête relative à l’attribution frauduleuse à Shell et Eni du bloc pétrolier OPL 245, le plus prolifique du Nigéria. Jusqu’ici, elle clame son innocence et dénonce des acharnements à son endroit.
Depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du président Muhammadu Buhari, plusieurs hauts cadres de l’administration Jonathan font l’objet de poursuites pour détournement de fonds publics. Ceci s’inscrit dans le cadre de la promesse de campagne du dirigeant consistant à mettre un terme à la corruption endémique et à l’impunité qui minent le secteur pétrolier, principal pourvoyeur de devises pour le pays.
Avec agenceecofin