La société d’Etat en charge du pétrole, la NNPC, aurait gonflé les subventions qu’elle a reçues entre 2006 et 2016, soit un total de 17 milliards $. C’est ce qu’a révélé la Chambre haute du parlement qui a annoncé une enquête sur l’affaire.
L’annonce intervient après que le sénateur Dino Melaye (photo) ait soupçonné des irrégularités dans les montants des subventions obtenues par la NNPC sur la période. Le sénateur n’a toutefois pas révélé la source des accusations, ni la proportion des 17 milliards $ qui aurait été détournée via des actes frauduleux. Dans le cadre de sa requête, le responsable ajoute que la société d’Etat avait fourni des produits raffinés à des personnes privées qui les ont par la suite revendus, illégalement.
S’exprimant concernant l’affaire, l’un des porte-paroles de la NNPC a déclaré que l’institution « n’a encore officiellement reçu aucune plainte ». « Dès que nous prendrons connaissances de ces accusations, nous agirons en conséquence, » a-t-il souligné.
Pour rappel, en 2012, la NNPC avait fait l’objet d’une enquête qui avait permis de découvrir une fraude portant sur les subventions gouvernementales, évaluée à 6,8 milliards de $. Suite à cela, l’exécutif a limogé les dirigeants et arrêté les subventions à l’importation de pétrole, optant pour un mécanisme améliorant l’accès aux devises étrangères à des coûts favorables.
Avec Agence Ecofin