La banque d’investissement Afrinvest West Africa Limited a estimé que le naira pourrait plonger d’environ 31% face au dollar américain, soit 400 nairas pour un dollar, d’ici la fin de l’année.
Dans ses perspectives économiques pour 2017, l’institution considère que le marché des changes pourrait contraindre la Banque centrale du Nigéria (CBN) à dévaluer la monnaie face au dollar. Le dollar qui vaut actuellement 305 nairas pourrait valoir 400 nairas à ce moment.
Ike Chioke (photo), Directeur Général, Afrinvest, a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles réformes sur le marché des changes, dans l’aval du secteur pétrolier ainsi que dans tous les autres secteurs clés de l’économie nigériane. D’après le responsable, ceci permettra au pays de surmonter les difficultés économiques auxquelles le pays est présentement confronté.
«L’économie nigériane, qui était la première d’Afrique, est l’une des destinations d’investissement les plus prisées sur le continent. Toutefois, après la dégringolade des prix du pétrole au second semestre de l’année 2014, elle a entamé une chute libre. Le refus du Nigéria à mettre en place des réformes adéquates a été plus remarqué au niveau du marché des changes qui a connu un important déficit de liquidités après que la CBN ait gelé le taux de change officiel à 199,1 nairas pour un dollar en 2015, avant de le laisser partiellement flotter en 2016», a-t-il expliqué à Punch news.
D’après le DG d’Afrinvest, les perspectives relatives aux niveaux des prix montrent que l’inflation persistera dans la région, notamment en raison de l’augmentation des prix du carburant et de l’électricité qui vont de pair avec la dévaluation de la monnaie locale.
Avec Agence Ecofin